accueil > blog’notes > Ceux pour qui tout

publié par gab le 31/08/07
Ceux pour qui tout à l’air si facile

Ou Simon B., Drop your head, myspace/simonbparis

Il y a des gens pour qui tout semble évident, simple, facile même. Prenez Simon B. par exemple. Ce monsieur officie à la base comme chanteur-guitariste dans un groupe à renommée grandissante (une bien belle catégorie je dois dire), proposant au sein d’Exsonvaldes une pop élégante et classieuse, du bel ouvrage à peine assez reconnu nationalement ou internationalement à notre avis. Bref, ce monsieur a toutes les raisons du monde d’être particulièrement occupé à la promotion de son groupe, de leurs albums et d’un futur qu’on leur souhaite rayonnant.

Eh bien non, il semblerait en fait que Simon B. a des périodes de désoeuvrement plutôt prégnantes finalement, périodes durant lesquelles même une bonne grille de sudoku ne suffit plus à calmer ses angoisses et pulsions. Dans ces moments là, il semblerait donc que notre fringant personnage s’en va faire des sets acoustiques, à droite, à gauche, seul avec sa guitare. Pire, il enregistrerait même ces morceaux et aurait décidé de commencer à les livrer au monde sur une plateforme à renommée elle aussi grandissante (quoique, elle ne doit plus être très loin du point de rupture maintenant).

Et c’est là notamment qu’on est frappé par cette impression d’évidence, de facilité (et de classe allons-y gaiement), là où de nombreux groupes font des interfaces compliquées, créent plusieurs pages pour mettre le plus de morceaux possibles, notre homme, tranquille, écrit juste un petit mot manuscrit expliquant qu’il joue de temps en temps tout seul sur scène et que l’envie lui prend de nous proposer ça comme ça, de façon plus ou moins informelle. Puis il se paye le luxe incroyable de nous livrer un seul morceau en écoute, comme si ce morceau se suffisait à lui-même ... si on n’avait jamais vu Exsonvaldes en concert et donc aucun aperçu de l’humilité et de la gentillesse de ses musiciens, on pourrait presque prendre ça pour de l’arrogance.

Or pour compliquer les chose, il se trouve que ce morceau se suffit amplement à lui-même. Il s’agit d’une reprise apparemment (même si on ne connaît pas l’original), ça commence tout calme à la guitare et rapidement le chant monte s’envole, redescend puis repart et nous tue littéralement sur les refrains. Surtout quand l’envie (toujours l’envie) lui prend de l’agrémenter de deuxièmes voix étourdissantes. Il y a un petit côté Thom Yorke dans la voix et le chant, et l’interprétation est tout bonnement incroyable. C’est simple, écouté pour la première fois hier soir tard dans la nuit, le morceau est passé en boucle toute la matinée et le rythme n’a pas l’air de vouloir flancher.

Alors si comme nous au cargo vous trouvez qu’autant de talent pour une seule personne c’est très louche, limite écoeurant et ne devrait franchement pas être permis, signez la pétition ci-dessous et soutenez notre action … chèques et dons en nature acceptés.

 

Texte de la pétition

Dans le but d’œuvrer pour une répartition plus équitable des richesses d’écriture et d’interprétation musicales au sein de la catégorie socio-professionnelle particulièrement à risque des auteurs-compositeurs-interprètes, nous demandons expressément aux artistes trop talentueux de redistribuer 40% de leurs qualités intrinsèques aux autres membres de cette même catégorie.

Ensemble, oeuvrons pour une musique véritablement équitable.

Partager :

Derniers commentaires
vinciane - le 31/08/07 à 12:14
avatar

ben zut alors, c’est moi qui ai fait cette photo ?...
et je suis bien d’accord, simon on l’aiiiiime !
d’ailleurs je lui ai écrit sur son espace :)

 et d’ailleurs aussi, je suis bien d’accord, le morceau est très bien ! j’l’ai écouté hier

sfar - le 31/08/07 à 20:35
avatar

C’est Renaud qui a écrit le titre ?