accueil > blog’notes > Celui sur Nirvana

publié par Mickaël Adamadorassy le 19/05/08
Celui sur Nirvana

J’ai pas eu l’occasion de vous en parler mais j’ai eu le bohneur de voir enfin sortir en dvd le mythique Unplugged In New York de Nirvana. Et quand je dis "mythique" c’est bien pratique puisque ça m’affranchit de la nécessité de détailler, ça serait limite ridicule en terme d’enfonçage de portes ouvertes. Le DVD, en plus d’un transfert de toute beauté (alors que le DVD est en train de mourir tranquillement, on pourrait croire que les producteurs maîtrisent tous la technique mais on voit encore sortir des choses assez horribles malheureusement) propose la version non coupée qui circulait déjà me semble t’il sur le net, en qualité pas terrible, terrible. Ca permet de voir quelques ptis trucs marrants genre un faux départ de sweet home alabama et surtout d’en vouloir mortellement à tous les gens du public qui devaient pas imaginer à l’époque qu’ils allaient rentrer dans l’histoire de la musique.

J’veux dire le monde se divise en deux, ceux qui étaient et ceux qui y étaient pas, un peu comme Armstrong peut dire "j’y étais". D’ailleurs Nirvana en live, ça restera le concert que je n’ai pas pu faire, mais il faut dire quand j’ai lu dans le journal la mort de Kurt Cobain, je savais qu’approximativement qui c’était, Nirvana allait me frapper en pleine poire quelques semaines plus tard à peine et ne plus me quitter, en particulier quand j’apprenais laborieusement la guitare avec penny royal tea (à ceux à qui ça pourrait donner des idées, faut s’accorder un demi ton plus bas sinon ca vous fait rentrer dans le monde des barrés et de la douleur plus tôt que prévu)

Sur le net, on trouve à peu près tout ce qu’on veut sur nirvana, descriptifs de tournée détaillées, tout le matos du groupe, les anecdotes des enregistrements et un milliard d’autres choses plus ou moins obscures. des bootlegs à n’en plus finir. Ils ont même sorti le journal de Cobain. Les démos du groupe. Une vidéo pourrie où on voit Kurt chanter face à un mur avec des gens posés dans un coin qui sifflent des bières.

Du coup vous pouvez vous demander qu’est ce qu’il reste à dire sur le sujet ? rien mais dans cette masse d’information, on peut encore inventer des topologies de l’information, des façons d’explorer tout ça. En cherchant des exemples où Google Maps peut être autre chose qu’un gadget où on tripe dix minutes (ou dix ans vu qu’il y a matière à tripper), j’ai trouvé ce site : http://www.aworldofnirvana.com/ qui présente année par année sur une.... carte Google Maps (bin oui ...) les concerts du groupe, en cliquant sur les marqueurs, ça ouvre une petite fenêtre avec une vidéo youtube. De quoi se réécouter des petits moments de bohneur comme leur session à NPA en costards ou découvrir des documents de moins bonne qualité mais intéressants quand même.

Pour le coup, c’est vraiment une bonne idée parce que sur youtube, on est submergé par la quantité de fichiers, les doublons, l’absence d’organisation logique. Bref rien d’une révolution mais une façon différente de butiner

Partager :

Derniers commentaires
gab - le 19/05/08 à 14:17

bon ben, j’y étais pas ...

PinkMoon - le 19/05/08 à 16:59
avatar

Parmon mon françai, j’ecris du Portugal.

Je veut simplement dire que je comprend trés bien ce que tu ecrit sur Nirvana et Kurt Cobain. Je n’oublirai jamai le jour de ça mort. Dans la serie "Six Feets Under" on peut regarder presque ce m’est arrivé ce jour lá. Come uma maladie dans le ventre. Quelque chose de trés forte etais finis...