Deuxième jour sous le soleil de Rohan, la nuit a été courte et bien chargée. Nous nous levons aux aurores et passons et la matinée à discuter à l’ombre d’arbres sur le bord du lac de la commune. Je laisse mes camarades vers treize heures pour rentrer sur le site du festival, uniquement peuplé par des manitous et des techniciens qui courent dans tous les sens pour préparer la soirée. Les balances ne vont pas tarder à démarrer...
Ko & Joséphine - Samedi 1er Juillet
A l’ombre et protégé de la chaleur dans la zone des loges artistes, nous sommes quelques badges média à attendre notre tour pour aller discuter avec les artistes qui reviennent petit à petit de leurs balances. Je passerai donc l’après midi en compagnie du groupe Ko & Joséphine, de Wax Tailor accompagné de Charlotte Savary (chant) et Marina Quaisse (violoncelle), des cinq garçons de Scotchy, de Mickaël Furnon de Mickey3D et pour clôturer l’après midi, de Michael Garçon et David Forgione de AS Dragon.
Je dois avouer qu’avec mon petit dictaphone vintage à cassette et devant tous ces gens - qui ont tous été super sympa - je n’en menais pas large. Surtout pour la conférence de presse des Dragons où j’avais oublié ma feuille de questions dans une zone dans laquelle je ne pouvais pas accéder faute de badge bleu. Un grand moment de tristesse... je me vengerai la prochaine fois même si j’ai eu l’impression d’être le seul de mes collègues médias à avoir des questions non génériques à leur poser.
Mickaël - Mickey3D - Samedi 1er Juillet
Quelques instants à cuire sous la fournaise conséquente au soleil radieux, en compagnie d’une jeune journaliste - c’est toujours étrange de rencontrer des gens du même âge que soi qui font un peu près la même chose - d’une radio rennaise, et c’est le moment d’aller voir Ko & Joséphine. L’interview était super, le groupe est vraiment charmant et sympa, et la scène était tout aussi sympa. Dommage pour le manque de public qui devait encore traîner du côté du lac, et bravo à eux, pas facile d’ouvrir la scène principale. Et fait plus que sympa, chaque musicien a une personnalité bien marqué sur scène, pas d’uniformité. Je décerne un point "donne le sourire" à chacun d’entre eux.
En suite, tout va très vite. Je vais voir Scotchy qui ouvre la scène sous le chapiteau avec des sons sur lesquels il est tout à fait impossible de rester statique. Il fait chaud, mais les gens commencent tout de même à converger vers la scène pendant que les roadies de Mickey3D prennent d’assaut la scène, et, fait intéressant, déposent leur propre console de mixage avec leur propre ingénieur du son. C’est ça aussi la classe, se ramener avec tout le matériel et le personnel...
Happé par le Dub de nos finistériens, je loupe la première chanson de Mickey3D et cours vers le front de scène. Les photographes ne pouvant rester que pour les trois premières chansons, chaque minute compte. Malheureusement les lumières sont un peu trop orangées, et avec mon grand angle je me retrouve rapidement bloqué. Par contre, le set était très étrange... c’était au début du match France / Brésil, et l’organisation avait pris le soin de disposer des postes de télévision dans les buvettes... ce qui fait que dans le stade, une partie des spectateur était du côté de la scène, et l’autre partie, au fond, dans les buvettes.
Mais ça n’a pas empêché les Mickey3Ds d’assurer leur set, peut être fini un peu rapidement, tout en demandant "bon, on en est où là ?" et autres "vous nous prévenez si quelqu’un marque un but hein !". Ca n’a pas manqué, même si il n’y a pas eu d’actions spectaculaires pendant le set. Mais de toute manière, "on reviendra en bretonnie !".
Qu’est ce qui fait de musiciens (acclamés ou non) des gens bon esprit ? Dans le cas de Mickey3D, c’est le fait de venir à Rohan, petit festival, en refusant un contrat d’exclusivité pour le festival des Terre Neuvas à Bobital, beaucoup plus gros et pouvant donc se payer des gens plus "côtés". Le point avait été fixé pendant la conférence de presse : "à Rohan les gens sont sympa et on aime bien venir là". Je leur tire donc mon chapeau. Les petits festivaliers en herbe les remercient.

Pour la suite, Rubin Steiner et son orchestre seront rock/funk et super agréable, avec un public qui répond plus que très efficacement. The Herbaliser sur scène, c’est génial, l’orchestre est au top, et l’intégration du MC et du DJ sont superbes. Je n’aurais jamais imaginé entendre du hip-hop avec un orchestre de jazz... clairement ce n’était pas à manquer.
J’arrive un peu tard pour Wax Tailor, mais là aussi le monsieur sait gérer son public. Les deux demoiselles sur scène sont magnifiques et la nuit de Rohan compte deux étoiles de plus, et pas des moindres. Pour ma décharge, je ne résiste pas à un violoncelle, étant moi même passé par l’instrument plusieurs années de suites, alors dans les mains de quelqu’un qui le maîtrise parfaitement, les mots me manquent. Voix, sons et vibrations, avec des vidéos totalement vintage ne les manquez pas lors de sa tournée. Ca serait vraiment dommage vu qu’ils enchaînent les dates et festivals.
Sous le charme, je me lève pour aller rejoindre les gens de Soulwax et là aussi, j’ai le souffle coupé. C’est plus qu’impressionnant pour un set vraiment énorme. Mais trop fatigué , je n’ai pas pu arriver à temps pour les photos...
Et... il y avait d’autres gens du coin à Rohan ?
ta photo d’as dragon déchire sévèrement !