accueil > blog’notes > celui qui faisait

publié par Mickaël Adamadorassy le 29/09/08
celui qui faisait "tchitchaa !"

où l’humble chroniqueur réalise tout d’un coup que "tchitchaaa" ça risque de ne rien dire à la frange la moins âgée de son lectorat et où point démonté loin s’en faut il invite le dit lectorat à google-iser !

S’il est difficile de réussir un film, il est par contre très facile de tout gâcher. Prenons Mirrors. Kiefer Sutherland y incarne un ex-flic qui a sombré dans l’alcool après avoir tué un innocent. Séparé de sa femme et des enfants, il squatte le canapé de sa soeur en essayant de se réinsérer. En devenant gardien de nuit d’un grand magasin new yorkais qui a brûlé occasionnant quelques morts atroces au passage (si vous aviez jamais vu la peau de quelqu’un en train de bouillir, c’est l’occasion de vous rattraper).

Evidemment l’endroit est flippant à souhait et il s’y passe des choses pas nettes, des miroirs pas nets en fait, même si le précédent gardien les a astiqués avec un soin maniaque avant qu’ils (les miroirs) ne l’obligent à se trancher la gorge.

A partir de là l’histoire se déroule avec finalement peu de scènes gores (mais rassurez-vous leur atrocité compense allègrement leur rareté) mais beaucoup de "je mets la musique crescendo pour te faire flipper et pof y a un gros bruit qui débarrasse la salle de ces cardiaques m’en fait c’est juste une chauve-souris qui faisait coucou".

Kiefy se débrouille plutôt bien avec le poncif qui sert de personnage mais bon voilà quand il a un gun et qu’il fait son balèze, on est obligé de voir Jack Bauer et là on rigole et c’est pas un contre-emploi que le réalisateur aurait prévu. Bref Kiefy si tu veux avoir un avenir crédible au ciné, refuse tout rôle avec un gun et des couilles exhibées façon Chuck Norris, je sais pas essaie plutôt la comédie dramatique de cowboys homosexuels.

Autre bonne surprise, il ne s’agit pas non plus d’un film du défonçage de monstres ou de survie dans la maison démoniaque, y a une enquête et un cheminement d’évènements un peu plus complexes que ce que le résumé donnait à penser.

Du coup ma foi si on aime le genre, qu’on le préfère plutôt allégé en subtilité mais corsé en sensations, tout ça est très honnête, bien dosé, bien construit et le côté enquête tient bien en haleine même si on peut pas non plus dire qu’on est surpris.

Bon on ne cherchera pas le petit plus dans l’esthétique, l’ambiance, le côté légèrement dérangeant qui aurait pu faire un grand film mais ça va quoi.

... Jusqu’aux 5 dernières minutes et là le réalisateur sacrifie le bon petit film sans prétention qu’il a fait en rajoutant un rebondissement idiot, le genre pour épater la galerie mais qui au final n’apporte rien à part un peu de n’importe quoi injustifié au film et laisse le spectateur (moi) avec le sentiment qu’on le prend légèrement pour un con en essayant dans les derniers instancts d’injecter un peu de "vraie" substance à un film qui n’en a pas du tout. C’est comme injecter je ne sais quoi dans les lèvres d’Emmanuelle Béart : c’est pas fait pour ça, c’est pas pour ça qu’on l’aime (moi je l’aime pour un coeur en hiver essentiellement).

Alors honte à toi réalisteur de Mirrors dont je ne citerai même pas le nom !

Partager :

Derniers commentaires
Mélanie Fazi - le 30/09/08 à 12:15

Où l’on se prend un coup de vieux en s’apercevant qu’on fait partie de la frange de la population qui comprend très bien le "tchitchaaa" du titre. ;)

Moi qui n’ai pas suivi ’24’, ça me fait marrer de voir à quel point ce rôle colle à la peau de Kiefer Sutherland. Je me rappelle une époque où c’était plutôt "le fils de Donald", "le jeune premier qu’on voit partout" et accessoirement "le mec qu’a failli épouser Julia Roberts", et là je me prends un deuxième coup de vieux.

Gaël - le 01/10/08 à 12:36
avatar

moi je n’ai pas compris ce tchitaa

ça fait plaisir de se retrouver du côté des Djeuns !

micky - le 01/10/08 à 12:51

c’est un petit jingle que canal + passait pour le cinéma

Gaël - le 01/10/08 à 16:15
avatar

je savais
mais chuuuut
je fais genre j’avais pas l’âge

gab - le 02/10/08 à 12:33

hi hi hi

lyle - le 02/10/08 à 16:59
avatar

Effectivement, le film se laisse voir jusqu’aux dix dernières minutes...

Yaume - le 05/10/08 à 20:21
avatar

ouais pareil que toi mélanie, j’ai pas vu les 24, donc j’peux voir le mec sans faire le rapprochement. Il a failli épouser julia roberts ?

Mélanie Fazi - le 06/10/08 à 12:17

Ça remonte à une bonne quinzaine d’années, cette histoire, et je me rappelle que ça avait fait pas mal de bruit à l’époque (mariage annulé quasiment à la dernière minute, un plan comme ça).