Unknown error type: [2] Illegal string offset 'format_dest'
Unknown error type: [2] Illegal string offset 'format_source'
Unknown error type: [2] Illegal string offset 'format_dest'
Unknown error type: [2] Illegal string offset 'format_source'

accueil > blog’notes > Celui qui avait (...)

publié par Mickaël Adamadorassy le 26/12/07
Celui qui avait trouvé ses écouteurs

fait suite au post précédent sur la recherche du saint-graal des écouteurs

Résumé de l’épisode précédent : après moult recherches et rebondissements l’auteur a fixé son choix sur les shure e2c, trouvés à 60 euros environ sur amazon. Quelques jours plus tard un gentil livreur UPS vient déposer une grosse boîte...

1 - packaging, accessoires et fabrication

Qui contient un peu de rembourrage mais surtout une presque aussi grosse boite avec les écouteurs dedans. Fournis avec une petite boite en tissu pour les ranger, les embouts qui s’insèrent dans l’oreille servent à maintenir l’isolation : il y en a façon boule quiès en mousse à malaxer, en pvc et en caoutchouc mou le tout dans trois tailles à chaque fois, donc normalement on trouve forcément celui qui va bien. Et c’est important d’en tester plusieurs surtout pour les basses qui ont tendance à disparaitre si les embouts sont mal choisis.

Les écouteurs en eux même sont volumineux, beaucoup plus que des écouteurs normaux mais ca n’est absolument pas génant et ne nuit pas à la discrétion. Point très positif, les cables sont très épais, on sent bien que c’est du Shure (qui fabrique le micro utilisé sur la plupart des scènes du monde, un micro qui résiste à peu près à tout, aussi bien aux chutes qu’à un djeun chanteur de neo metal en train de muer) et ca inspire confiance (mais à ce prix là, j’ai quand même essayé de me motiver à les ranger systématiquement dans leur boite). Au niveau du bruit mécanique quand les fils se frottent aux vêtements par exemple, là pas de magie, il peut y en avoir mais honnêtement si on sait mettre ses écouteurs, qu’ils coutent 2 euros ou 200 ca n’est pas un problème...

shure02.jpg 2 - l’isolation 

Maintenant passons à l’essentiel... le son. Bon alors dans ce domaine tout est subjectif et surtout les termes utilisés pour décrire le son forment un vocabulaire imagé qui parle pas forcément à tout le monde (allez définir la chaleur du vinyl ou la brillance d’un son...). De même juger par gamme de fréquences dire que le haut-medium est ceci ou celà, surtout quand on sait à quel point on est une génération qui a les oreilles dévastées. Bref je vais pas être très analytique, juste dire mon ressenti...

Qui commence par l’insertion des écouteurs, qui se fait sans problème et assez vite, la sensation d’isolation, le ressenti des bruits intérieurs peut paraitre dérangeante au début mais comme je porte régulièrement des bouchons pour les concerts et les répètes, ça ne m’a pas gêné. Par contre, au bout d’un moment on peut ressentir une sensation d’oreille bouchée qui donne envie de les retirer 2 secondes mais rien de très génant et ce n’est pas systématique.

Et puis la dite isolation a une gros gros avantage : scène du quotidien : vous vous affalez sur le siège du métro où vous venez de monter, la nuit n’est pas tout à fait finie, vous avez envie d’émerger tranquillement en musique, un petit exit music (for a film) peut être ? Et là l’horrible accordéoniste monte et balance son playback de merde qui saoule toute la rame. Et là vous vous dites, je suis maudiiiiit. Mais là quelque chose a changé : l’accordéon bouge mais vous n’entendez pas d’autre musique que la guitare acoustique et la voix de Thom, juste une vague rumeur au dehors mais rien de génant et quand tout le groupe est rentré, là vous êtes carrément dedans, sans avoir eu à monter le volume super fort. Groovy...

3 - du "beau" son Bon et donc le son : à 60 euros, je suis sûr que vous vous attendez à ce que le changement soit impressionnant, que je vous parle de musique redécouverte, de sonorités jamais entendues auparavant etc etc.. je vous arrête tout de suite, la première écoute peut être limite décevante : je n’ai pas trouvé le son éblouissant, je n’ai pas été soufflé, je n’ai pas eu l’impression de redécouvrir mes disques. le contraire du spectaculaire.

Et c’est ce que je voulais : d’une manière générale , le gros son, le "beau" son n’a rien de neutre, comme le client en veut pour son argent, le concepteur d’une chaine soit disant haute-fidélité il va vous donner de la chaleur et de la brillance, parce qu’il faut bien qu’en 5 minutes d’écoute chez le revendeur vous soyez impressionnés, parce qu’il faut que le prix s’entende. Au final, la musique n’est plus celle qui a été enregistré et ce beau son lasse.

Pour le son brillant, celui qui fait ressortir les arrangements qu’on entend quasiment pas, cela ne se fait pas gratuitement : en poussant les fréquences aigues, on produit un son fatiguant, où les sifflantes ressortent très vite, où certains sons deviennent dénaturés. l’impression de naturel n’y est plus, ca semble un peu frêle alors on rajoute des basses mais y a toujours un problème.

shure01.jpg les shures e2c (à droite) vs des écouteurs sony classiques

4 - Le verdict

Quand j’ai eu mes moniteurs (= écoutes neutres destinées à la production musicale), ca a été un peu la même chose : je partais d’un système pas trop mauvais et le changement ne m’a pas ébloui sur le coup, mais très vite on réalise le fossé qui sépare des écoutes professionnelles d’enceintes multimedia même "haut de gamme", le son n’est pas flatteur mais on entend tout bien, l’impression de naturel, la possibilité de suivre chaque son, chaque instrument, d’entendre naitre et résonner chaque note.

Les shure c’est exactement pareil, les premières minutes ne sont pas impressionnantes, on a juste le sentiment d’avoir retrouvé le son, d’entendre la musique comme on a l’impression qu’elle devrait sonner, on est plus embourbés dans les basses, il y a de l’air, l’espace acoustique qui se forme est agréable, les aigus sont présents ce qu’il faut. Et puis si on prend la peine de se concentrer, on accède au plaisir analytique, les sons se détachent plutôt bien, on peut apprécier les subtilités des grosses prods blindées d’arrangement façon nigel godrich, se laisser marteler par la dynamique du premier placebo parfaitement restituée, retrouver le son crade à souhait d’in utero ou la beauté sublime du lapsteel sur le in the reins EP d’Iron&Wine + Calexico. Du metal couillu à la folk intimiste, tout y est à peu près passé même un brin de hip-hop/slam avec Kwal et tout passe très bien avec ses écouteurs. Après pour le R’n’B et la tek, ma foi vous avez pas choisi la bonne review mais je vois pas pourquoi ca ne marcherait pas..

Il existe une offre plus que pléthorique en matière d’écouteurs, et il y a encore plus de tests, d’avis, d’informations contradictoires, de gens qui vons vous ditent ca c’est mieux et ca coûte moins cher ou ça c’est nul, y a que tel autre modèle qui est bien, mais au final soit on tourner en rond soit on arrive à des modèles dont le prix est tellement énorme qu’on a plus de doutes qu’ils sont bien. Je prétends pas que les shure soient le meilleur rapport-qualité prix ou quoi que ce soit. Ils ont surement tel ou tel faiblesse dans la reproduction du spectre mais je m’en fiche, j’en suis très content, la qualité du son, le sérieux de fabrication justifie le prix et je vois pas ce qui m’en ferait changer. Au bout d’un moment, il faut se demander si son but c’est de maximiser son investissement ou écouter de la musique. Je trouve que les shure répondent aux deux problématiques plutôt bien :)

Partager :

Derniers commentaires
vinciane - le 27/12/07 à 07:40
avatar

dis, on peut avoir une tite photo des bestioles pour illustrer le tout ? :)

gab - le 27/12/07 à 11:15

deuze !
et merci pour ce follow-up post achat, le dossier est complet :-)

micky - le 27/12/07 à 22:30

vinciane > suffit de demander :)
gab > je me suis forcé à cause du monsieur qui demandait dans les commentaires du post : au fond je suis pas sûr d’arranger la surabondance d’informations contradictoires avec ce test :D

vinciane - le 28/12/07 à 10:25
avatar

nickel ! inutiles (puisqu’il s’agit de son) mais complètement indispensables pour l’article (je dois avoir été marketeuse dans une ancienne vie)
merci ;)

Ngee - le 04/01/08 à 13:19
avatar

Très bon dossier, moi mon problème c’est que ce genre d’écouteur qui rentre dans les oreilles m’insuportent en plus j’ai des oreilles mal faite du coup ca ne tient pas :)

je suis obligé de marcher au gros casque (et je m’en plainds pas note) je me tate aussi à acheter un bon casque de qualité vu qu’il ne me quitte jamais mais je casse trop souvent les jack et autre cable du coup je me tate... pour l’instant mon dernier en date c’est un Sony MDR-V 300 et ca fait presque un an que je l’ai donc je me dis que finalement en mettant un peu le prix ca résiste bien

Si au passage vous en connaissez des tres bon je suis preneur ^^