accueil > blog’notes > Celui où l’on ne (...)

publié par Mickaël Adamadorassy le 27/06/06
Celui où l’on ne parle pas de foot

ou FM + Landscape + Hey Hey My My + Simple As Pop @ La flèche d’or, le 26/06/2006

fm-01.jpg
FM on va être gentil, on va leur laisser le bénéfice du doute : avec le son infame qu’ils avaient, le mix des instruments déséquilibré en permanence, la guitare nylon réduite à un désagréable claquement, avec le problème récurrent des cordes qui jouent faux, difficile de se faire une idée. Néanmoins ni la voix, ni les compos, ni les reprises, ni les reprises mélangées à des compos ne m’ont vraiment enthousiasmé. Les arrangements de cordes quand ils sont justes sont sympa mais manquent très nettement d’inventivité, c’est du classique casé sur une sorte de pop, quelque fois ca passe le plus souvent ca laisse un peu froid. le comble du fond sera le morceau disco joué platement par les cordes tandis que le chanteur essaie de groover. Ca fait un peu le même effet qu’un candidat moyennement doué au casting de la star ac. oops j’ai été un peu méchant mais bon avec un meilleur son et un set plus travaillé, je retournerai peut être les voir, vous voyez que je suis pas méchant, si ?

+++++

landscape-01.jpg
Landscape, bah je ne dirais plus à quel point c’est bien Landscape. Je n’ai trop usé mes mots, surmené mes superlatifs, vidé les métaphores et cerise sur le gateau mon sens critique est pas loin de se pendre. Mais m’en fous c’était que du bonheur de la simple nappe d’orgue aux harmonies à trois voix .
landscape-02.jpg
C’était aussi leur dernier concert pour One et ils ont comme d’habitude assuré royalement, dans leur style planant et intense à la fois. Et pour ceux qui comme moi les ont vu plein de fois, les morceaux ont encore évolu et ça rajoute un petit plaisir en plus.
landscape-03.jpg
Qu’est-ce qu’on pourrait regretter ? qu’ils ne nous aient pas donné un avant-goût de l’album à venir peut être.

+++++

heyheymymy-01.jpg
Hey Hey My My c’est un bout de British Hawaii avec à ce que j’ai compris un bassiste (plutôt classieux) et un guitariste différent ou alors un batteur. enfin j’avoue que j’ai pas spécialement envie de chercher. En tout cas on m’assure que c’est pas comme British Hawaii (groupe dont le nom m’évoque juste une histoire de magouille pour le CQFD des inrocks. Et si j’ai pas envie de chercher, c’est pas que c’est pas bien. En fait à mon corps défendant, j’ai trouvé pas mal de trucs sympas. Ca groove bien, les mélodies sont là, y a quelques trucs imparables pour faire secouer les têtes et remuer les derrières mais.... je cherche encore de l’âme et de la profondeur dans le truc. Vous me direz c’est un côté presque "branleur" qu’ils assument totalement vu le contenu des paroles, vous me direz aussi qu’on est pas tous obligés de cracher nos trippes dans nos chansons. Qu’il n’y a pas de mal à chauffer une salle avec un instrumental de country complètement stéréotypé comme ils l’ont fait. Peut être. Mais c’est pas mon truc. Alors pour moi Hey Hey My My c’est un peu le genre de groupe qu’on voit jouer dans l’arrière-plan dans les films. Ca a assez de consistance pour la scène soit crédible mais pas assez pour qu’on attende la fin des dix minutes de générique pour voir le nom du groupe qui joue. (pas comme dans une nuit en enfer où là j’ai cherché et le groupe,Tito & Tarantula, il tue... dans le film mais sur disque bof bof)

+++++

simpleaspop-01.jpg
Simple As Pop. Si on lit les crédits du disque, on pourrait se dire que Simple As Pop c’est juste Landscape qui jouerait à la chaise musicale. En fait pour les connaisseurs, Simple As Pop serait plutôt la continuation des Misadventures Of où on retrouvait déjà Steffen au chant (alors que c’est Guillaume De Chirac qui est derrière Landscape). Sur le premier album, certains morceaux comme tidal wave sont d’ailleurs dans la lignée directe des misad, instrumental sur voix samplées, mais qui réussit néanmoins à ne pas tomber dans le postrock énervant (pour moi :). Mais réduire l’album à ca serait une grosse erreur, on y retrouve plein plein de choses, dont une incursion rap très réussie ou encore un morceau à un peu à la Jeff Buckey avec les deuc chanteuses d’Hopper.

La grosse surprise de ce soir c’est que si l’album est arrangé pour un groupe rock, par manque de temps pour les répétitions Simple As Pop joue à deux guitares électriques sans batterie et sans artifice de type bande ou auto-sampling. A priori j’étais pas convaincu parce que faire sonner de l’électrique sans batterie ca n’est pas évident du tout même si comme Steffen on joue sur une chouette demi-caisse Gibson, le genre de guitare qui ne sonne jamais mal, alors a fortiori entre les mains d’un bon guitariste...

Mais dès le premier morceau les doutes s’envolent et principalement pour une raison les chansons sont surtout portées par la voix de Steffen et ce n’est pas n’importe quelle voix, il y a le timbre d’abord, assez grave pour le placer vraiment à part, lui donner une présence particulière et surtout la maitrise et la puissance, là où dans les misad, il avait une tendance à la nonchalance, à se contenter parfois d’accents un peu plaintifs presque radioheadiens.

simpleaspop-02.jpg
Et dans ces temps où tout le monde nous sort ce petit sampler des familles pour empiler des boucles, il faut quand même souligner que Steffen et Leo avec juste deux guitares et deux voix réussissent à faire ressortir toute la qualité d’un album où toutes les chansons ont des arrangements assez sophistiquées. On a tendance à toujours vouloir compliquer les choses par la technique, avec les pédales, l’informatique, ou au contraire à jouer le dépouillement total, genre ma folk et moi. Simple As Pop a plutôt opté pour pas se prendre la tête avec des formules toutes faites et à faire à deux ce qu’ils savent bien faire, sans artifices. Deux musiciens avec leur instrument face à une scène, une voix dans un micro. Simple et sacrément efficace.

Comme la pop ?

Partager :

Derniers commentaires
vinciane - le 27/06/06 à 13:15
avatar

kimi, j’ai une question :
tu dors q-u-a-n-d ?

micky - le 27/06/06 à 14:08

bah le pire c’est qu’après j’ai fait à manger et regardé un 24h :)
mais bon après je me retrouve à me lever à 19h le dimanche...

Gab - le 27/06/06 à 14:20

question parfois qu’on se pose à ton sujet Vinciane aussi ;-)

vinciane - le 27/06/06 à 23:17
avatar

ah non ! moi je confirme qu’il ne m’est arrivé que 2 fois d’être en train de bosser pour le cargo à 3h du mat’ !!

micky - le 28/06/06 à 10:05

bah le truc c’est que je considère pas ça comme du boulot, je me dis "oué bon ca va prendre dix minutes" sauf que choisir les photos ca prend une heure, les retraiter presque autant pi après faut écrire le texte..

vinciane - le 28/06/06 à 12:09
avatar

*gribouillage du mot bosser*


— ah non ! moi je confirme qu’il ne m’est arrivé que 2 fois d’être en train de rafiotiser à 3h du mat’ !!
— 

vinciane - le 28/06/06 à 12:10
avatar

arf, j’avais mis des fausses balises chteumeuleu et il me les a virées !! (les balises disaient correction /correction)

vinciane - le 28/06/06 à 12:11
avatar

eh ! en plus y a une option pour modifier les commentaires, autrement dit je n’avais pas à faire de deuxième post mais juste à reprendre le premier... bon, un troisième pour la peine !
(non je n’ai pas picolé)

micky - le 28/06/06 à 12:18

euh tu as l’air de bien t’amuser en tout cas :)
faudra que tu écoutes Landscape un jour, sont pas suédois mais c’est bien quand même !

Crame - le 04/07/06 à 17:06
avatar

C’est marrant, FM, j’ai pas vu ça comme ça.
http://blog.myspace.com/index.cfm?f...