accueil > blog’notes > Celui où l’on analyse

publié par Mickaël Adamadorassy le 30/05/06
Celui où l’on analyse le mouvement de la tête

ou Poney Poney + Exsonvaldes + Eldia au point Ephémère, le 26/05/2006

point-fmr---exsonvaldes---01.jpg
Exsonvaldes
De quelle manière aborder cette review de concert ? A ce qui parait faut pas que je m’attache trop aux apparences, aux fringues etc. Ca tombe bien, les groupes de ce soir jouent plutôt en uniforme de jeunes, pas de quoi exciter mon côté vogue à part peut être le bassiste de Eldia qui arbore fièrement une paire de vans rouge à carreaux noirs édition limitée, et pour être sûr qu’on les voit il a remonté son pantalon. (vous vous demandez peut être comment je sais que ce sont des vans rouge édition limitée, bin c’est juste que j’ai les mêmes, sauf que les miennes tuent les chanteuses électropop de m... [private joke]).
point-fmr---exsonvaldes---02.jpg
Antoine(Exsonvaldes)
Bon donc faut que je trouve autre chose, l’ennui c’est qu’avant que le concert commence j’avais déjà deux demis et une pinte dans la tronche (la bière est pas trop chère au point éphémère et puis on a fait un pot cargo alors bon fallait assurer quoi). Et puis là j’ai surtout envie de prendre ma guitare parce que y a Simon d’Exson qui m’a envoyé les accords de Someday If I Want To, leur morceau qui déchire sévèrement sa mère mais qu’ils ont pas joué au concert .
point-fmr---exsonvaldes---03.jpg
Simon (Exsonvaldes)
En fait , y avait surtout les nouveaux morceaux et ce qui est cool c’est que de les voir les tester sur scène, on suit la progression vers la forme finale et bon là ca commence à vraiment bien sonner. Et sur scène ca bouge bien, dès le premier morceau ça balance sévère, même si Antoine a bossé son piano apparemment donc y a quelques arpèges par ci par là et une nappe façon orgue. Et ca s’intègre bien dans l’univers du groupe. Mais bon là on va me reprocher de raconter ma vie si je choisis une approche comme ça.
point-fmr---poney-poney---01.jpg
poney poney
Je pourrais aussi être synthétique et vous dire combien tous ces groupes français récents qui jouent vite, enchainent les riffs sur fond de grosse basse qui bourrine me laissent complètement indifférents. La différence avec leurs modèles anglophones c’est que les chanteurs ont généralement et la belle gueule et quelque chose dans la voix, même si elle est indigente, elle fait quand même un certain effet. Poney Poney c’est un peu ça : ça joue bien, ça fait se remuer mais y a pas une mélodie qui ressorte, pas un moment où la voix se mettra en danger. C’est bien pour se détendre un vendredi soir mais bon tout ça a déjà été fait et j’en reprendrai pas non merci. Mais j’ai quand même apprécié le plat à cause de la petite touche 80’s qu’apporte le batterie électronique et aussi parce que le bassiste qui bourrine dynamite un peu le truc. Maintenant il va falloir se démarquer les gars, parce que si moi je reconnais que je suis un peu un sale con pour les groupes dont j’aime pas le style, pour ceux qui aiment, l’offre est quand même pléthorique. alors gare au crack.
point-fmr---poney-poney---02.jpg
Poney Poney

Eldia... Je pense que pour Eldia il faut prendre l’angle du pathos. Parce que musicalement c’est pas mauvais, entre la gretsch du guitariste rythmique et la jag’ du chanteur, y a du riff emballé et pesé, du solo qui se déroule au kilomètre. Clavier bienvenu aussi. Mais là où Poney Poney apportait sa petite touche new wave sympathique et avait le bon gout de pas faire durer plus que de raison, Eldia m’a royalement emmerdé avec ses influences rock respectueusement étalées, la manière du chanteur de commencer les morceaux tout seul dans son trip, les trucs à rallonge. Et puis là encore un chant plat mais plat...

point-fmr---eldia---01.jpg
Eldia

Et donc après avoir prise quelques photos (toute râtées), je me suis affalé contre un pilier et j’ai regardé le public. C’était plutôt intéressant, vu que généralement je suis dedans et donc je ne me vois pas. Par exemple, saviez-vous qu’un fan pris du mouvement dit de headbanging sur un morceau péchu ne va pas s’arrêter de bouger la tête quand soudainement ca devient mou du genou, le fan va continuer à bouger sa tête mais au ralenti.

Tiens j’ai fini ma review sans avoir choisi mon angle, et j’ai été grave méchant, et futile,j’ai exhibé mon alcoolisme de bon ton... bah c’est pas grave, c’est un blog après tout : si vous êtes fan de Eldia et que vous lisez ça, perdez-pas votre temps, c’est sûrement un groupe génial, j’aime pas dire du mal des groupes (j’vous jure) mais ce soir là tenir jusqu’au bout pour moi ca relevait un peu du calvaire et il fallait que je me venge (et puis qu’est-ce que vous en avez à foutre d’un alcoolo fan de chaussure qui raconte sa vie au lieu de chroniquer sérieusement ????).

Partager :

Derniers commentaires
Gab - le 30/05/06 à 10:25

Yeah ! Superbe chronique ! J’adore !
(j’aime bcp la 1ère photo de Poney Poney)

micky - le 30/05/06 à 14:44

merci :)
pour poney poney, j’y suis pas pour grand chose, c’est la magie hasardeuse des expositions longues, des fois ça donne des trucs bien :)

"je suis un mal poli" - le 07/06/06 à 16:36
avatar

Excellent article...T’étais bourré ? C’est super génial ça...t’es trop rock n’ roll toi.
Mais tu devrais arêter de boire. Qui sait, peut être qu’un jour tu livreras aux lecteurs de ce blog des articles intéressants et qui parlent de musique et pas de psychologie de comptoir.

"je suis un mal poli" - le 07/06/06 à 16:38
avatar

Cependant, excellentes photos !

micky - le 07/06/06 à 17:46

"je suis un mal poli" je me suis permis de censurer ton pseudo parce mon postérieur ne regarde que moi et éventuellement quelques autres personnes. Que tu m’en veuilles ne justifie que tu l’imposes aux autres lecteurs :)
sur le fond tu penses ce que tu veux, j’ai suffisament blogué pour savoir que les guerres de commentaire ne servent à rien, j’assume ce que j’ai écrit et je n’en retoucherais pas une ligne aujourd’hui. Que ca ne soit pas musical ni intéressant,ca tombe bien c’est pas mon but sur ce blog.
merci pour les photos