accueil > blog’notes > Celui avec le petit

publié par Mickaël Adamadorassy le 16/06/08
Celui avec le petit lapin

ou un vieux coup de coeur qui revient, The Afghan Whigs.

Il aura fallu retomber dessus au hasard de mes déambulations sur flickr, chez vk-red pour être plus précis, pour que je me rappelle l’existance d’Afghan Whigs. La légende voudrait que les fondateurs du groupe se soient rencontrés en prison et il y a peut être un côté bad boy ou en tout cas un peu déglingué chez eux mais à l’époque du grunge c’était plutôt en leur faveur. Cela dit j’ai choisi un morceau qui parle d’un lapin pour vous les présenter.

Come on little rabbit, cause I know you’ve got a habit.

Groupe formé en 88, passé chez sup pop le temps de deux albums, puis deux chez elektra, ils finissent en 1998 par sortir 1965 chez Columbia, où figure le magnifique 66 dont vous pouvez visionner ci-dessous une version live assez formidable. Sur l’album, le son du groupe s’est adouci depuis l’époque sub pop, laissant toute la place pour que s’exprime la voix puissante de Greg Dulli, et bon sang c’est une sacrée voix, j’veux dire on a tellement l’habitude maintenant des chanteurs qui gémissent plus qu’ils chantent, des chanteurs qui savent pas vraiment chanter, il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour se rappeler qu’à la base pour chanter il fallait du coffre et qu’il y a un vrai plaisir à projeter sa voix. Y a aussi tout un côté soul assez caractéristique du groupe, pas trop sur 66 qui pour le coup fait très ballade sur le disque.

D’ou l’intérêt de cette version live, où la telecaster bien saturée remplace la rythmique acoustique un peu folk, où la jazzmaster vient pimenter dans les aigus une compo qui se balance sur deux accords. Et puis juste un peu de piano, une choriste qui en fait pas trop et beaucoup de magie, toute une atmosphère, beaucoup de choses dites avec si peu d’ingrédients. A ce qui parait je suis un blasé des concerts, je demande trop à l’artiste sur scène, qu’on devrait déjà être content de le voir jouer la chanson et voilà. Pourtant il suffit de regarder ce type, avec ces grosses lunettes un peu ridicules (et so 90’s), comment il balance la sauce sur sa telecaster toute défoncée, le plaisir qu’il prend à jouer, l’émotion qu’il arrive à faire passer. et puis la qualité de jeu du groupe, y a rien de tordu mais tout le monde joue juste et n’en fait pas trop. Je pense pas que ce soit trop demander d’avoir ça à chaque concert non ?

Something hot lui illustrera bien le côté soul dont je vous parlais avec un riff bien foutu et une basse qui groove bien, c’est un des succès du groupe.. Succès d’estime en tout cas. car bizarrement malgré ce mélange de gros son bien rock et d’influences soul plus "universelles", le groupe n’a jamais vraiment connu le succès.

Si vous aimez ces deux morceaux, il y a quasiment le concert complet dont c’est issu sur you tube et de nombreuses autres prestations du groupe. Le groupe est maintenant séparé mais Greg Dulli collabore avec Mark Lanegan sous le nom de Gutter Twins à nouveau chez Sub Pop. Petite vidéo bonus en version groupe chez letterman. C’est franchement pas mal :

Et une dernière pour la route , Strange fruits (pas grand chose à voir avec la très belle version de Aaron)

(source principale pour cet article : wikipedia)

Partager :

Derniers commentaires
abds69 - le 27/06/08 à 21:17
avatar

beaux souvenirs que ce groupe afghan Whigs, la permière vidéo est chouette. Merci