accueil > blog’notes > celui avec le divorc

publié par vinciane le 29/03/07
celui avec le divorce de la fermière et du fermier

ou le split entre damien rice et lisa hannigan

c’est le wallyrézo qui fonctionne (y a pas que calirézo dans la vie)... un peu comme le téléphone arabe mais irlandais cette fois. on sait donc pourquoi lisa hannigan n’accompagnait pas damien rice au concert du grand rex à paris... il s’agit bien d’un split entre le gentleman farmer et la fermière hamish.

cela donne l’occasion de raconter l’un des tout derniers shows en duo, à hambourg donc, le 12 mars dernier. je dirais qu’avec du recul on sentait quand même quelque chose d’assez froid entre eux. enfin, pas quelque chose de flagrant, mais qu’il manquait peut-être une certaine proximité. on se serait attendu à beaucoup de chaleur humaine entre les deux sur scène (toute proportion gardée of course), mais c’était plutôt distant et juste "pro".

lisa sur scène avait semblé un peu autiste, dans sa bulle... la voix belle et sensuelle mais plus évaporée et abstraite que ce à quoi on pourrait s’attendre en écoutant les morceaux sur disque.

alors bien sûr, on se dit qu’avec le succès qu’elle a - disputant bien souvent la vedette au damien - sûrement a-t-elle envie de voler de ses propres ailes... ou alors peut-être a-t-elle trop blessé l’égo du rouquin... il est tout de même peu probable qu’avec un talent comme le sien, elle disparaisse de sitôt du paysage musical...

que restera-t-il alors au moustachu à part quelques bougies et une jolie violoncelliste sur scène ? il y a fort à parier que cette séparation lui coûtera beaucoup en termes de richesse scénique et même musicale... une sorte de hara kiri, en fait...

rétrospectivement et peut-être complètement fallacieusement on comprend aussi pourquoi le volcano, si explosif de sensualité et de connivence sur disque, avait été expédié en deuxième place pendant le concert et avec une énergie destructrice de toute forme de complicité ou tendresse...

What I am to you you do not need What I am to you is not what you mean to me You give me miles and miles of mountains And I’ll ask for the sea...

Partager :

Derniers commentaires
dpc - le 30/03/07 à 07:48
avatar

C’te frime, comment je suis cité comme source !

Manifestement ils se sont quittés en très mauvais termes. Faut voir le ton du communiqué officiel. Rice y dit qu’il a mis fin à la relation alors que les premiers échos parlaient plutôt d’Hannigan se barrant de Munich.

Bref, c’est triste. Et il va en effet y perdre beaucoup, le gros. La vie est dure.

micky - le 30/03/07 à 09:37

c’est clair qu’il y perd beaucoup mais je connais pas assez pour dire ce qu’elle y perd : dans l’histoire c’est qui qui écrivait les lignes de chant ? c’est pas tout d’avoir une jolie voix, faut avoir le vécu et la capacité de transformer ce vécu en chanson qui puisse le transcender

vinciane - le 30/03/07 à 10:11
avatar

il semble très évident qu’elle est beaucoup plus qu’une interprète mais je ne suis pas assez informée sur la question

dpc, ouais j’avais linké le communiqué officiel et comme on dit, lapidaire :) :)

dpc - le 30/03/07 à 10:19
avatar

Je crois que les textes sont de lui donc bon, de ce côté pas de souci, d’autant plus que s’ils se sont quittés en mauvais terme, ça va apporté de l’eau au moulin songwriteux du gros, qui adore parler de rupture diverses et variées.

Maintenant tout ça suffit pas, elle apportait un plus indéniable qui n’était pas étranger au fait que le bonhomme rencontre un succès bien plus évident que Tom McRae ou Jude, qui disposent pourtant tout deux du même talent d’écriture [et de la même ferveur de la chanson post-rupture]. Enfin à mon avis, hein.

micky - le 30/03/07 à 11:38

tom mc rae vu sa dernière BS me semble un peu perdu pour la cause.
Jude depuis 2 albums a un rendement de 2,3 bonnes chansons par album avec peut être 1 très bonne.
mais c’est clair que Lisa + la jolie claviériste + la jolie violoncelliste c’est quand même un gros plus :)

CéLine - le 06/04/07 à 15:43
avatar

Pour l’avoir vue au grand Rex dernièrement, évidement Lisa Hannigan a manqué, mais vraiment, vraiment, même sans elle, le concert de Damien Rice était magique (malgré ces satanés téléphones portable)
Bon d’accord, je ne suis pas très objective quand il s’agit de Damien Rice, mais pour mon premier concert du bonhomme, j’ai été scotché par son humour (sisi), la voix du monsieur, l’émotion qui se dégageait, tout ça sans tomber dans le lacrymalement facile (même si je l’avoue, j’étais pas loin d’être au bord des larmes parfois :p)
En plus d’être amoureuse de ses albums, je crois que je suis en train de totalement tomber sous le charme du monsieur en live ..même que je retourne le voir en juillet.

j’en parle un peu par ici : http://pelleteuse-de-nuages.over-bl...

Sandrine - le 21/04/07 à 12:46
avatar

tout pareil que Céline...
pour l’avoir vu à la cigale et au rex sans lisa hannigan, et au trianon tout seul sur scène, je ne pense vraiment pas qu’il y perde tant que ça...
et pourtant j’aime beaucoup la voix de lisa hannigan et ce qu’elle apporte aux morceaux...