
Mais au fait me demande Johann, c’est quoi ta chanson triste préférée ? pour moi la réponse est facile, j’ai depuis longtemps ma liste de chansons pour mourir, une petite liste de chansons arrache-coeurs qui me liquéfient instantanément les yeux. Je vous parlerais peut être de la liste un jour mais en tout cas, la première place indisputée revient à The Cradle Chain de Soul Asylum.
La transition avec Therapy ? est facile, là encore c’est un groupe qui date du grunge et dont le single Runaway Train hante encore la bande FM. Comme beaucoup d’autres, la vague grunge ne leur aura au final pas apporté grand chose, le groupe punk réputé pour son énergie live signe un album singulièrement plat avec Butch "Nevermind" Vig aux manettes. Il n’y a rien pour sauver le désastre en dehors du single Misery, ballade tristounette savamment électrifiée (mais aérée, merci Butch) qui passe plutôt bien l’épreuve du temps. Après évidemment le groupe tombe aux oubliettes et sort dans l’indifférence générale Candy From A Stranger, qui est en fait le seul album de Soul Asylum que j’aime mais qui est tellement atypique du groupe que la plupart de leurs fans eux ne l’aiment pas du tout.

Bon j’imagine que si je ne vivais pas ce que je vivais à ce moment là, ce disque ne m’aurait surement pas touché autant, et c’est surement le propre des chansons tristes que vous allez citer tout à l’heure : elles se rapportent à notre vécu personnel.
Mais je pense honnêtement que The Cradle Chain est quelque chose d’un peu plus universel, que la tristesse, la douleur qui en transpire ne sont pas que celles que j’y ai mises, d’ailleurs Pirner dit lui-même en interview que ça a été la chanson la plus difficile à enregistrer de l’album et ca s’entend. On peut pas tricher sur quelque chose comme ça. Tout le monde peut geindre et prendre des poses tristes sur scène, mais quand 3 notes de guitare suffisent à créer une telle mélancolie, quand 3 mélodies se superposent pour porter à l’exponentielle cette mélancolie, c’en est presque trop et du coup on en refuse presque ce qu’on a créé, on essaie de désamorcer en glissant quelques non-sens dans les paroles mais même le solo déjanté à la wah complètement improbable qui se glisse au milieu ne peut briser la chape de plomb de ce qui est un peu mon monument de tristesse personnel.
Mais le mieux c’est d’en juger avec un mp3 qui restera là quelques jours : soul asylum - the cradle chain.
Bon à votre tour maintenant (si possible avec du son :)
Ps : pour ceux qui se poseraient la question Soul Asylum existe toujours malgré le décès assez récent du bassiste d’un cancer Karl Mueller et on finit par sortir en juillet dans une indifférence quasi-générale un nouvel album qui s’appelle Silver Linings. Et comme tout le monde ils sont sur Myspace, allez faites-vous du bien et allez réécouter runaway train
Runaway Train rhalala, j’écoutais en boucle plus jeune en cassette 2 titres. Si je n’avais à en choisir qu’une, pour ma part, je serais bien en peine. Mais je crois pouvoir réduire difficilement la liste à un top 3 : Neil Young / See The Sky About The Rain (là, je souffre de ne pas avoir dit : "Words (Between the lines of age)" et son solo de guitare parfait où chaque note semble arracher à une pierre tombale), Blur / Sing parce que c’était le dernier rappel d’un concert en 97 qui m’avait scotché sur place par sa force et ses nappes sonores et puis la reprise de Nature Boy par Big Star - moins pour les paroles que pour l’arrangement au piano seul qui glace par moment le sang (et là, je m’en veux de ne pas avoir dit : You and Your Sister de Chris Bell... pfiout, trop dur, la question).