accueil > blog’notes > Celle qui semblait

publié par Mélanie Fazi le 12/09/07
Celle qui semblait sortie d’un vieux roman anglais

 

 

Une silhouette d’allure quasi victorienne, cheveux bouclés et longue robe blanche aux manches bouffantes, face à un piano orné d’une guirlande électrique, d’un métronome et de divers bibelots : comme une bulle insolite d’univers théâtral au milieu d’une armée de caméras et d’un décor de studio de télévision. Nous étions trois matelots du Cargo à l’enregistrement de L’album de la semaine, conscients de notre chance inouïe. Faute de tournée annoncée pour l’instant, c’était la seule occasion pour nous de voir PJ Harvey interpréter les titres de son nouvel album, White Chalk, à paraître le 24 septembre.

Nous savions à peu près à quoi nous attendre : des vidéos de concerts récents sur YouTube, plus qu’alléchantes, nous en avaient donné une idée. Nous avons donc vu recréer sous nos yeux la magie particulière qui se dégageait de ces extraits. Polly Harvey seule au piano, qu’elle n’abandonnait que le temps d’un morceau joué à la guitare (détail ironique, la chanson s’appelle "The Piano") ou sur un autre instrument à cordes dont le nom m’échappe. Le dépouillement des arrangements soulignait, peut-être plus encore que lorsqu’elle s’entoure d’un groupe, la beauté et la puissance de sa voix. Sur le sublime "Silence", il n’en fallait pas plus pour me donner la chair de poule. Le concert était bref mais intense : il s’est vraiment passé quelque chose de magnifique. La voir se dévoiler ainsi, seule sur scène et face à un instrument qu’elle ne maîtrise que depuis peu, est extrêmement touchant.

En guise de rappel, trois titres déjà interprétés ("The Devil""White Chalk""Silence") ont été réenregistrés. Deux fois, même, pour "Silence". Qui s’en plaindra ? Ce morceau est une merveille. Un problème technique donnera naissance à un intermède amusant pendant lequel, loin de se démonter, elle plaisante avec le public, souriante et détendue. « Vous allez commencer à bien connaître ce morceau, » dit-elle en s’excusant de devoir reprendre "Silence" pour la troisième fois, avant d’ajouter : « Ça me fera de l’entraînement. » Et de regarder tout autour d’elle, un peu perdue, en attendant qu’on lui fasse signe de reprendre son morceau après l’interruption. Comme le faisait remarquer un autre des matelots, on aurait cru assister à une répétition en studio plutôt qu’à un concert télévisé.

Évidemment, ce passage-là ne sera sans doute pas diffusé. Dommage pour vous. Mais guettez la diffusion de l’émission, les titres enregistrés sont à couper le souffle. Pour vous en donner une petite idée, jetez déjà un œil à l’extrait ci-dessus, tiré d’un concert récent à Manchester. Je voulais vous montrer "The Mountain", une des plus belles choses qu’il m’ait été donné d’entendre cette année, mais vous aurez finalement droit à ce "The Devil" tout aussi sublime (au seul motif que cette vidéo, quoique un peu floue, évoque davantage l’ambiance d’hier soir). White Chalk va être un événement. Et pas des moindres.

 

Partager :

Derniers commentaires
sfar - le 12/09/07 à 18:49
avatar

merci Mélanie, cela donne vraiment envie de voir la dame un jour sur scène !

jean-marc - le 14/09/07 à 10:00
avatar

elle a toujours ´té incroyable sur scène mais là pour white chalk ca va sûrement être au delà ... j’ai vraiment (vraiment) hâte qu’elle annonce des dates !

Mélanie Fazi - le 14/09/07 à 11:07

Et moi donc !

Mélanie Fazi - le 22/09/07 à 09:33

On parlait de dates, ça y est pour Paris : 16 novembre au Grad Rex. J’ai déjà ma place et j’ai hâte d’y être.