accueil > blog’notes > Celle qui ira loin

publié par Mickaël Adamadorassy le 01/06/06
Celle qui ira loin
flyer3.06.06.jpg
C’est à sautiller partout de joie ! on peut même ressusciter la muse.

parce que Julie Peel est en concert ce samedi à la flèche d’or pour pas un rond. Et Julie, je peux vous dire que la muse lui a donné plutôt une grosse double ration de talent. On se connait depuis un bon pti bout de temps et les morceaux qu’elle jouait à l’époque où on s’est rencontré autour de deux guitare, sont un peu plus pop que maintenant, mais étaient déjà une tuerie. Honnêtement on serait pas dans un pays débile où chanter en anglais est presque une tare, elle serait signée depuis longtemps et aurait vendu plus de disques que ces nazes de Mickey 3D. Parce qu’il y avait une chanson qui s’appelait For Real, et un peu comme pour Lauren, 3 ou 4 ans plus tard elle me trotte toujours dans la tête. Un texte arrache-coeur portée par une voix de toute beauté, réminiscente des sensations célestes que peut provoquer une Heather Nova des bon jours.

Depuis il y a eu un groupe, un changement de nom et un nouveau groupe où l’on retrouve Cyril Tronchet qui officie dans Overhead et puis chez Landscape. Le style a un peu changé, on sent plus d’influences indie qu’auparavant, la voix a progressé presque à l’envers : plutôt que de jouer sur l’acquis, utiliser la puissance, la clarté que donne la maitrise, sur Near The Sun, on a presque l’impression que c’est chanté du bout des lèvres, qu’on a posé un voile de mélancolie sur la voix. C’est une chanson très calme, qui rappelle un peu les ambiances acoustiques du dernier Emiliana Torrini.

On peut écouter ce morceau sur le myspace de Julie ainsi qu’Innocence où l’on retrouve le même univers acoustique et un peu mélancolique, agrémenté ce coup-ci de cordes mais Julie ne se limite pas à ça, dans un style plus pop et plus enlevée, il y a The Greatest Story, dont le début fait un peu penser à du Juliana Hatfield. Et enfin pour vous convaincre du potentiel live de la chose, écoutez Mistakes, de la pop-rock ultra efficace, portée par un couple basse-guitare simple qui martèlent notes et accords, avec en bonus un petit motif de synthé qui fait mouche.

Bon vous avez compris quoi faire ce samedi ?

Partager :

Derniers commentaires
Staircase Wisp - Sad, self-amused, heavy-pop-rock-grunge-indie-folk songs - le 05/06/06 à 13:55
avatar

[...] Julie Peel - demos : gros coup de coeur pour la musique de quelqu’un que je connais depuis un moment et dont le talent ne fait pour moi aucun doute. à écouter sur myspace. J’en parle plus en détail sur le blog du cargo. C’est tout pour l’instant ! [...]

Darko - le 06/06/06 à 13:19
avatar

Merci pour cette chronique ! tu sera content d’apprendre que Julie Peel va sortir un album courant Novembre, aux states, et qu’effectivement, c’est pas sur la france qu’il faut compter pour reconnaitre le talent de certains artistes français... ya une tres longue liste, et on leur souhaite a tous de réussir comme il se doit.
a bientot et merci a toi Micky.