accueil > blog’notes > celle qui était (...)

publié par vinciane le 08/12/06
celle qui était une fée

ou ane brun, live in scandinavia

elle nous avait apporté une bonne nouvelle de l’avent, sans attendre noël, le jour de la saint nicolas. un album live à paraître le 7 février 2007, live in scandinavia. un album généreux de dix-huit titres enregistré avec un quintette à cordes. il nous tardait déjà tellement d’être à cette date. deux longs mois à attendre pour entendre chaque délicatesse, nous laisser envahir de précieuses émotions.

parce que ane brun n’est pas une simple artiste folk comme il en existe pêle-mêle, indistinctes, pas forcément dénuées de talent mais juste interchangeables.

ane brun c’est la chair et l’image du folk. capable de retourner en deux mesures, modeste affirmée, radieuse irradiante, si talentueuse.

le bulletin myspace annonçant la sortie de l’album live précise laconiquement qu’il comportera un nouveau titre ’changing of the seasons’, ainsi que deux covers, l’une de jeff buckley, l’autre de pj harvey. pour un teaser, c’était un teaser.

et comme la hotte de la fée norvégo-suédoise est pleine de belles surprises, un deuxième bulletin myspace est tombé dans nos chaussettes : chaque vendredi jusqu’à la sortie de l’album, un des dix-huit titres live sera mis en écoute dans le player myspace de ane brun. un noël hebdomadaire pendant deux mois, santa claus n’a qu’à bien se tenir.

et aujourd’hui, le père noël a plutôt des allures de rocky balboa dans son peignoir rouge satiné... qui vous met k-o debout dès la première minute de cette ronde de titres.

cover de ’the dancer’ par pj harvey. k-o debout mais à tomber par terre. une reprise à la ane brun, avec juste ce qui faut d’intonation, jamais un simulacre de polly-jean. juste ane s’appropriant sans déposséder, infiltrant sans imiter une chanson magnifique pour en faire une autre chanson magnifique. on lui connaissait déjà la reprise élancée de ’stop’ de sam brown, mais ce ’dancer’ à cordes dépasse le stade de la simple cover. c’est une capture.

urgence : http://www.myspace.com/anebrun

Partager :

Derniers commentaires
micky - le 09/12/06 à 00:48

bon on pourrait croire que Vinciane est quelque part un peu troublée par sa fanitude mais pour m’être laissé convaincre d’aller voir la demoiselle en live, je suis tout prêt à dealer avec le père noel un cd d’ane brun en plus de ma xbox 360 :D

par contre la fée a les épaules un peu trop "nageuse est-allemande" à mon gout (arrrrrg j’ai pas pu m’en empêcher)

gab - le 10/12/06 à 15:54

Magnifique morceau et très belle analyse, vivement février !