Il faut chaud, c’est un fait. Pas de quoi envoyer les ptis vieux dans un monde meilleur(?), mais chaud quand même. Et donc ma première fois à l’OPA est aussi la première fois que je vois un "ingé son" oeuvrer en mini short et bottines... étrange, comme l’endroit, le paradoxe entre les tenanciers étonnament hippie et relaxes (ça change de la Bellevilloise, où les concerts sont gratuits mais si vous avez le malheur de vous asseoir, une serveuse a vite fait de vous sauter dessus) et le sas avec videur à l’entrée, entre les éléments de déco lounge et les lampes psychédéliques au plafond.
C’est pareil pour la musique où l’affiche associe de la folk, du post-rock et un machin fusion sur lequel on ne s’attardera pas parce qu’après trois notes je me suis pas attardé non plus....
The Kim Burtons c’est le projet "solo" de la chanteuse de Sheeduz, avec son amoureux à la guitare sèche, ce qui fait une atmosphère de complicité et de bonne humeur sympathique, c’est valable aussi pour la musique, pour un premier concert c’est déjà plutôt bien et adapté à ce genre d’endroit, après s’il s’agit de faire un disque, c’est peut être encore un peu vert.
Mrs Chan // Mr Chow // Miss (O) en plus d’avoir un nom imprononçable est un trio piano-batterie-violon dont on a déjà du vous parler sur le cargo. Ils oeuvrent quelque part sur les terres du post-rock pour le côté instrumental et les ambiances mais avec une approche originale : ce n’est pas pour rien que leur EP s’appelle ’beat is our inspiration’, le piano pose un canevas harmonique, le violon, démultiplié par des boucles, l’enveloppe d’atmosphères, développe ses mélodies.
Mais l’instrument qui raconte l’histoire c’est la batterie, celui qui officie comme chef d’orchestre c’est Marco, le batteur, l’intensité qu’il donne à chaque mouvement, la manière dont les choses s’emballent, tout cela vient de la batterie et c’est sa capacité à déployer une grande variété de nuances, des percussions très subtiles à peine audible à un jeu limite très rock, qui donne à ce groupe sa dynamique sur laquelle viennent se greffer le violon et le piano, racontant leur propre partie de l’histoire.
Jolies photos, et pour les mrs mr miss on ne peut mieux dire. C’est totalement ça, et c’est vraiment bien, dommage j’ai pas pu revenir les voir, ça sera pour une autre fois !