accueil > blog’notes > Celle contre les

publié par Mickaël Adamadorassy le 31/05/06
Celle contre les ténèbres

ou Lauren Hoffman à La Maroquinerie, le 28/05/2006

maroquinerie---lauren-hoffman---01.jpg
C’était en janvier 2004. Mon premier concert de Lauren Hoffman. Un petit bout de scène. Une voix, une guitare. Au milieu d’une salle blindée de touristes occupés à manger leur steak-frites et bien peu préoccupée par le petit miracle qui est en train de se produire, un peu plus loin que le bout de leur fourchette. Et au fond Lauren c’est bien ça, une miraculée, une rescapée. Entre les chansons, elle nous explique tout son parcours depuis son premier album Meggido, bien acceuilli par la critique, ce qui ne l’empêchera pas de se faire plus ou moins éjecter de sa maison de disque. Et là commence une période où on la perd un peu de vue. Ca tombe bien les chansons parlent un peu de ce parcours, comment elle a repris les cours, Joshua, sa dernière histoire d’amour.
maroquinerie---lauren-hoffman---04.jpg
Et le miracle c’est donc que dans ce contexte bien ingrat, presque mesquin, Lauren Hoffman a réussi à séduire, à captiver, à faire oublier l’endroit, ses odeurs de viande et de friture, ses bruits de vaisselle, pour qu’il ne reste plus que des histoires. Racontées avec la seule force de sa voix, portée par quelques accords sur une guitare folk, sublimés par un talent d’écriture qui fait que 2 ans plus tard je me rappelle encore chaque note, chaque intonation du riding in plain sight qui ouvrait le concert ce soir là.

2 ans et quelques miracles plus tard. Revoilà Lauren avec un album génial, Choreography, qui reprend une bonne partie des chansons de ce soir là mais on est passé de la folk dépouillée à un foisonnement d’arrangements, un son assez sophistiqué qui mélange sonorités electro, cordes voir quelques guitares électriques nerveuses. Pour reproduire tout ça à la Maroquinerie, Lauren est accompagné d’un groupe, une formation classique guitare-claviers-basse-batterie, elle dira d’ailleurs pendant le concert qu’elle rêvait depuis longtemps d’avoir un groupe pour jouer ses morceaux.

maroquinerie---lauren-hoffman---02.jpg
Et ça se sent ces velléités électriques : Lauren a abandonné sa folk pour une jolie telecaster noire (à peu près la même que celle de Simon en photo ci-dessous), qui lui sert même à faire les quelques morceaux où elle joue seule (généralement le genre de choses qu’on fait à la sèche) comme les deux premiers du concert. Mais dès le premier morceau à l’électrique, le concert se fait beaucoup plus rock.deux guitares ça gonfle pas mal le son( qui est un peu brouillon au début mais heureusement ca s’arrange ensuite). Le bassiste enchaine les poses, dans son jeu, où il en fait pas mal, peut être un peu trop, surtout qu’apparemment ils avaient pas non plus énormément répété avec cette formation, mais quand il passe ses plans, y a pas à dire ça a de la gueule. Le batteur assure aussi les choeurs avec une voix assez surprenante dans les aigus qui se mèle bien avec celle de Lauren qui est toujours aussi puissante, aussi poignante, capable de percer n’importe quel mix à mon avis.. et à peu près n’importe quel coeur.
maroquinerie---lauren-hoffman---03.jpg
Après les versions live acoustique, les versions album, la découverte des versions groupe est plutôt une bonne surprise. Mes pépites (j’aurais pu les mettre toutes mais bon faut bien choisir) : Broken qui perd quelques sonorités en live, mais est toujours aussi touchante. Out Of The Sky, Into The Sea qui a définitivement la pêche. As The Stars et son refrain où la voix de Lauren vous transporte très haut. Joshua, triste, belle mais on sent une sorte de sérénité percer derrière, celle qu’on acquiert en vieillissant, en digérant ses histoires. Reasons To Fall tout à fait adapté à la formule bien rock de ce soir et toujours ces refrains imparables, une tristesse qui s’exprime mais qui se conjure par la même occasion. C’est ce qu’on appelle sublimer.

Rescapée. Miraculée... Non, sublimer, sublime, c’est bien le mot, c’est bien elle. contre les ténèbres.

Partager :

Derniers commentaires
Gab - le 31/05/06 à 17:03

et bien sur t’avais prévenu les copains que Lauren passait ce soir là sur Paris .... pfffff
(comment ça je viens jamais quand tu préviens ? C’est pas une raison !)

drou - le 31/05/06 à 17:19
avatar

Gab, tu as surtout raté Great Lake Swimmers !!!

micky - le 01/06/06 à 14:22

gab> arg j’ai pas d’excuses, je savais que tu t’intéressais à Lauren mais bon j’ai pas pensé à en parler sur la ML.
Cela dit... tu serais venu ???

vinciane - le 02/06/06 à 09:17
avatar

kimi, t’as changé d’APN ?...

micky - le 02/06/06 à 10:14

nanan, c’est toujours mon A95, le truc c’est qu’à la maro ils sont plutôt gentils niveau lumière et on était vraiment près de la scène avec minimoi... mais pas autant qu’à Black Heart où là j’étais yeux dans les yeux avec le clavier et je pouvais m’amuser à faire de la macro :)

vinciane - le 03/06/06 à 09:33
avatar

très jolie netteté ! comme quoi, on s’en fout des gens qui ont des 5D hein !!!