accueil > articles > albums > cellar door

publié par gab le 14/09/05
cellar door
- shell home
shell home

étrangeté

Quelle étrangeté de se faire appeler "porte de cave" lorsqu’on fait une musique aussi douce et apaisante que celle des lyonnais de Cellar Door ... à moins que ce ne soit justement pour nous laisser déviner quels nectars viticoles batifolent en toute impunité au sous-sol pendant qu’on reste les yeux rivés sur la dite porte, mystérieusement fermée ... Une étrangeté que l’on retrouve dès l’entame de ce Shell home, premier disque du groupe, ce dernier commençant dans une ambiance ombragée élaborée à base de sons électros aussi efficaces que sobres tout au long de cet album.

émotif

Et c’est ainsi qu’on parcoure le royaume de l’arpège et des petits scruntchs électros, à la fois détendu et alerte, tout juste précédé par une tendre inquiétude qui plane au milieu des guitares ("Remember"). On se laisse agréablement porter par le chant féminin et aérien qui rappelle par moments celui de Beth Gibbons et sa façon d’aller chercher les aigus du bout de son filet de voix (le non nommé quatrième titre). On savoure ainsi pleinement l’émotif "Silence and ice" et ses refrains ravageurs. Pour couronner le tout, on aime enfin quand une légère tension vient s’incruster malicieusement et inopinément dans le calme général d’un titre intimiste (le superbe "One might be real"). Plus difficile par contre d’apprécier d’emblée tous les éléments électros qui, même s’ils passent plutôt bien en général -sobriété oblige-, peuvent s’avérer être parfois quelque peu irritants (notamment certains sons un peu agressifs dans les aigus). Difficulté passagère que l’on dépasse aisément d’autant qu’ils jouent parfaitement leur rôle dans l’homogénéité du son et l’orchestration de l’album.

sieste

Pour ce qui est de la pratique maintenant, on ne saurait trop vous conseiller l’écoute de ce disque les jours suivant vos maladroits lachers-d’ipod-sur-béton, tout apport de sérénité extérieure étant le bienvenu. Quant à ceux pour qui de tels agissements scandaleux ne sont pas au programme, le classique "sieste allongé dans l’herbe" au son de Cellar Door devrait tout autant faire l’affaire ... voire mieux encore ...

Partager :

publié par le 14/09/05
Informations

Sortie : 2005
Label : autoproduit

Pour le même artiste