accueil > photos > concerts > Catastrophe

publié par Ben Gaston, Philippe Ache le 18/07/19
Catastrophe - Les Trois Baudets, Paris - 16/07/2019

Catastrophe : « tout change à chaque instant, c’est une chance »

Pour le spectacle Beaux Jours, Adrien Soleiman, Halo Maud et François Atlas ont chaque jour demandé à un nouvel invité « d’ouvrir la danse ».

Pour la date du 16 juillet, c’est au groupe Catastrophe qu’ils ont lancé l’invitation. Catastrophe est une formation artistique créée en 2015 autour de Pierre Jouan et Blandine Rinkel.

Habituellement Catastrophe est composé d’Arthur, Pierre, Carol, Pablo, Bastien, Mathilde et Blandine. En 2017, Catastrophe sortait chez Tricatel un album que nous vous recommandons avec passion : La nuit est encore jeune ; dans la foulée Pauvert éditait un livre frère portant le même titre. Un livre promesse où les auteurs donnaient rendez-vous à leur propre avenir.

Ce soir, c’est Arthur Navellou et Blandine Rinkel qui étaient ambassadeurs du groupe pour nous interpréter une lecture du livre susnommé et se livrer à l’interprétation tout à fait ébouriffante de quelques-unes de leurs chansons. La performance débuta par la reconstitution de l’anniversaire du 25ème anniversaire de Blandine : une lecture délicate, émouvante, presque poignante à certains moments. Des sourires également quand elle nous avoua, qu’elle, si réticente aux tatouages, avait décidé de se marquer d’un cygne noir sur son épaule droite. « Si on prend le risque de se tatouer au risque de s’écrire sur la peau, d’y déposer un sceau, c’est pour y capturer les couleurs de la vie, les visages, les humours et les voix » liées à un moment. Émouvant également le moment où elle nous incita à nous plonger dans le regard des statues. Plus léger et plein d’espoir et avec quelques rires cette évocation des Cygnes Noirs (et soudainement voir la chimère prendre corps).

Si les lectures de Blandine nous conduirent souvent sur le chemin de l’émotion, n’imaginez surtout pas l’expérience mélancolique. Il y eut ce moment de convivialité : déguster une part de la tarte d’anniversaire de Blandine (merci à Arthur de nous avoir nourris). Et puis aussi il y eut ce grand écart, ces moments de folie où Arthur et Blandine se muent en chanteurs/danseurs. Des versions déjantées de « Be Bop Record » et « Nuggets » (je vous conjure d’aller voir les clips et les captations de ces titres sur le net). Ces gens-là ne sont pas barrés, ils sont totalement possédés et leur folie est contagieuse. Quant à leur reprise de France Gall, je n’ai jamais eu aussi envie de m’époumoner sur « Résiste ! »

Catastrophe se produira à Rock en Seine et sortira un second disque à l’automne 2020. En attendant n’oubliez pas : La nuit est encore jeune (CD, Vinyle double et livre).

Texte de Philippe Ache, photos de Ben Gaston

Partager :