accueil > blog’notes > Carnaval !

publié par gab le 21/06/06
Carnaval !

ou petite mise en jambes du week-end

carnaval.jpg

Le cargo n’est plus ce qu’il était vous avez pu vous en rendre compte … non seulement on se lance dans des compte-rendus fanatiques de foot mais en plus pendant que les plus sérieux d’entre nous écument les petites salles de concert pour dénicher les pointures rock de demain (photos à l’appui), les plus Melinois d’entre ceux qui restent (c’est à dire plus grand monde) se laissent aller à la facilité en répondant présent à la programmation locale d’une mairie à l’écoute de sa population. Tenez vous bien, joie dans les chaumières, cette année le cargo met les moyens et couvre le Carnaval de Melun.

Et oui, avec toutes ces émotions de début de semaine vous pensiez échapper à ça mais c’était sans compter sur notre conscience professionnelle à toute épreuve, sans parler de la promesse affichée de voir Dave en vrai de vrai. Promesse qui, c’est évident, ne se refuse pas. Nous voici donc présents en début de soirée en ce samedi 17 juin sur la place St Jean (place centrale de notre charmante bourgade) pour assister à l’arrivée des chars qui défilent dans les rues depuis le début d’après-midi. Et première surprise de la soirée, la voix féminine qui commente chaque char alors qu’il passe devant le podium ne nous est pas inconnue … un petit coup d’œil de plus près confirmera nos impressions, il s’agit bien de Danielle Gilbert en chair et en os elle aussi … on faiblit … il est des moments où on regrette que l’appareil photo numérique soit tombé en rade …

Alors qu’on se remet de nos émotions autour d’une crêpe ou deux, débute le match Italie-Etats-Unis (ben oui, c’est censé être une chronique foot quand même), l’Italie faisant bien entendu office d’équipe favorite.

21h, nous revoici devant Danielle Gilbert (on a du mal à s’en remettre) alors qu’elle annonce gaiement la première attraction de la soirée : un ersatz d’Elvis (en costume noir plutôt que blanc, c’est déjà ça, mais avec banane, il faut ce qu’il faut) qui s’époumone en grattant sur une superbe demi-caisse non branchée, c’est plutôt rigolo et pas si mal fait (ne boudons pas notre plaisir) … et pendant ce temps là l’Italie ouvre le score, les rapports de force sont respectés.

21h30 (on craque), on laisse notre banané à ses déhanchements, on allume la télé et hop, les ondes positives aidant, un défenseur italien seul au deuxième poteau manque royalement son dégagement et marque contre son camp. Superbe ! Et on n’en croit pas nos yeux quand sur l’action suivante un autre italien décroche un joli coup de coude à un homologue américain … une pommette éclate, le sang gicle et lui se prend un carton de la même teinte. Magnifique ! On voulait de l’action, on est servi (et sur fond de wok’n’woll s’il vous plait).

Dernière minute de la première mi-temps, l’équilibre est retrouvé sur un tacle américain, les deux pieds en avant sur une cheville bleue qui traînait par là. L’arbitre voit de plus en plus rouge … et pendant ce temps là, Danielle ne lâche pas le rythme et lance un Dave décontracté pour son show tant attendu. On profite donc de la mi-temps pour s’en mettre plein les mirettes et les oreilles : Dave est seul en scène à chanter sur une bande son un peu naze mais il tient plutôt bien le coup (l’est plus tout jeune non plus) et a pas mal d’humour et d’auto-dérision, ce qui est assez judicieux quand on se retrouve sur un podium à Melun. Bon, après qu’il fasse rimer Hélène avec aime et Kerguelen, ça nous dépasse un peu mais nous ne sommes que de brutaux footeux, qu’est-ce qu’on y connaît d’abord ?

On décroche au bout du deuxième morceau (la vue du moins car pour le son cela reste indépendant de notre volonté) et on fait bien de pas trop s’attarder car le match reprend là où il s’était arrêté, sur l’expulsion d’un ricain pour jeu dangereux (2e carton jaune en réalité). Nous en sommes maintenant à 9-10 au niveau joueurs et 1-1 au niveau score, le tout sur fond de "la vie en rose" chantée par un Dave conquérant, rien à dire, on en a pour notre argent !

La fin du match est engagée et héroïque pour les américains qui réduits à 9 mènent encore des attaques dangereuses à 4 attaquants (on avait pas spécialement compté mais c’est Guy Roux qui le dit alors bon, s’il vous plaît quand même). Il paraît qu’ils ont préparé la coupe du monde dans une base militaire … tout s’explique. Une équipe des Etats-Unis tenant bien le choc donc, qui marque même (but très justement refusé) et dont le goal multiplie les arrêts décisifs sur fond de "Vanina", c’est du meilleur effet.

Au final, si on récapitule rapidement, un match engagé avec 3 expulsions et 1 but cocasse ; Dave et Danielle Gilbert à 20 mètres de nous et avec le son ; Franchement, que demander de plus pour un samedi soir grand spectacle ? Ca laisse présager du meilleur pour la fête de la musique ce soir, même lieu, même heure …

C’était Goob en léger différé de Melun-c’est-bien … pour le cargo !

Et pendant ce temps là, l’Australie est toujours deuxième de son groupe, yay !

Partager :