accueil > photos > concerts > Calpurnia

publié par Émilie Mauger le 07/12/18
Calpurnia - l'Alhambra, Paris - 05/12/2018

En concert hier soir au Théâtre de l’Alhambra, Calpurnia a fait salle comble. Plutôt impressionnant pour ce tout jeune groupe indie rock tout droit venu de Vancouver, Canada. Qui n’a même pas encore sorti son premier album. Mais il faut dire que derrière le pied de micro et à la guitare on retrouve une star dont les fans se comptent en millions, Finn Wolfhard (Mike dans Stranger Things et un des personnages principaux du récent remake du film It). Dans Calpurnia, il s’est entouré d’amis de son âge, Malcolm Craig (batterie), Ayla Tesler-Mabe (voix, guitare) ainsi que Jack Anderson (basse). les choses vont très vite pour eux depuis : au bout d’un an ensemble seulement, Calpurnia annonce déjà la sortie d’un premier album chez Royal Mountain Records, produit par Cadien Lake James, le leader du groupe Twin Peaks.

Après une première partie assurée par Jerry Williams, la tension monte rapidement dans la salle et l’impatience se fait sentir. Le public commence à réclamer le groupe : "Calpurnia ! Calpurnia ! Calpurnia !...". Un public d’ailleurs très jeune, on estime la moyenne d’âge à douze ans environ. Les parents sont donc là, plutôt postés au balcon, confortablement installés tandis qu’on assiste alors à une arrivée sur scène triomphale et que les premières notes retentissent enfin dans l’Alhambra pour le plus grand plaisir de la foule en délire, voir en pleurs parfois.

Les chansons s’enchaînent et la salle se remplie de plus en plus de smartphones, car notre jeune public est là en force ce soir pour photographier, filmer, enregistrer... mais surtout afin de ne rien rater et d’immortaliser leur groupe préféré. Le public danse et chante à tue-tête manifeste fort son enthousiasme quoi que fassent les musiciens et d’une façon parfois dangereuse pour vos tympans.

Musicalement on est face à un groupe garage qui débute, le genre de groupes de potes qu’on a au lycée, il y a un côté brut tout à fait séduisant. Sur scène on sent que ça débute les musiciens restent parfois longtemps statiques, concentrés sur leur instrument avant de soudainement se "réveiller" et se mettre à courir sur scène ou sauter. Par contre ils interagissent beaucoup entre eux et avec le public.

Le groupe va enchaîner une dizaine de titres, des morceaux de leur EP Scout et des inédits de l’album à venir ainsi que quelques reprises dont une de Weezer et une autre de Twin Peaks.

Calpurnia remontera une dernière fois sur scène afin de remercier leur équipe et leurs fans. Ces derniers repartant le sourire aux lèvres, heureux et impatient de les voir à nouveau sur scène.

Partager :