accueil > vidéos > sessions > Cajsa Siik

publié par benoît le 23/03/11
Cajsa Siik - session #256

Cajsa Siik, jeune suédoise chic et courtoise, écume depuis quelques mois les scènes de Stockholm avec les chansons de son premier album, Plastic House (actuellement en mastering). Une arrière-salle de pub par-ci, une première partie de Rebekka Karijord par-là, on la voit de plus en plus souvent et de moins en moins par hasard.

Elle joue depuis l’adolescence mais c’est seulement l’année dernière, en voyant un concert d’Ane Brun, qu’elle s’essaie à l’accordage en open de ré*. De là viendra l’inspiration : une plus grande liberté dans le picking et quelques mélodies légères et entêtantes. Ses chansons sont comme elle, un peu timides et sans prétention, mais attachantes et bien habillées - habillées de chouettes harmonies vocales.

Tout est encore gelé en ce début mars, pas question de mettre une guitare dehors, alors nous sommes allés tourner dans le studio de Rolf Klinth - producteur notamment de Tiger Lou et Elin Ruth Sigvardsson - dans une banlieue proche et tranquille de Stockholm, là où Cajsa a l’habitude de répéter.

Giant

Dali

Was I supposed to

- http://www.myspace.com/cajsasiik

* l’accordage ouvert en ré permet, sur une guitare, de produire un accord majeur de ré lorsque toutes les cordes sont jouées "à vide" ; on peut ainsi facilement jouer tous les autres accords majeurs avec un seul doigt barrant toutes les cordes. Les doigtés s’en trouvent facilités, et la tonique de l’accord qui résonne sur une corde à vide donne un son puissant et plein.

Partager :