accueil > blog’notes > Bye bye Philou (...)

publié par gab le 08/03/11
Bye bye Philou ...

Petit papa Phillie
Quand tu descendras d’batterie
Avec tes chansons par milliers
N’oublie pas de tout remballer …

JPEG - 15.2 ko

C’est avec une émotion non dissimulée qu’on apprend aujourd’hui le départ de Phil Collins. Rassurez-vous, il n’est pas mort, coupons court à toute rumeur mal intentionnée, il prend juste sa retraite à 60 ans comme anciennement tout un chacun. On a eu chaud, s’il avait suivi de plus près les débats français il aurait surement tenu jusqu’à 65. Ceci dit, vu la pénibilité du travail (pour nos oreilles principalement), il était surement assimilable cheminot et pouvait de fait partir à 55, mais bon, ne boudons pas notre plaisir les amis, champagne !

Mais revenons un instant sur une carrière des plus honorables et revisitons de façon toute personnelle les faits marquants de son CV. Des débuts dans les années 70 au sein du groupe Genesis, à la batterie d’abord puis à la faveur d’un putsch, au chant. Lorsque la franchise en question se met à décliner, notre homme s’en va tenter (et réussir) une carrière solo. Souvenez-vous … euh souvenez-vous … bref c’était les années 80. Depuis on avait un peu perdu sa trace à vrai dire, même si on a pu constater dans les années 2000 qu’il avait fini par obtenir l’asile politique sur RTL 2 (ce qui lui permet aujourd’hui de profiter des largesses françaises en matière de retraite).

Oui, on est bien d’accord, la retraite pour un chanteur, c’est pas très rock’n’roll. D’ailleurs en général quand ils la prennent ils se font discrets et cela passe assez inaperçu. Saluons donc ce cher Philou qui a le courage de revendiquer ainsi son humanité et saluons-le surtout pour son sens des réalités. On reconnait bien là le courage anglo-saxon alors que chez nous quelqu’un comme Aznavour tente un nième comeback (après avoir écumé les star-académies) à plus de 85 ans dans un duo dispensable avec Grand corps malade. Oui, un anglais sait quand s’arrêter et rien que pour ça, maximum respect !

Maintenant si l’on est un peu triste pour le talent gâché d’Aznavour, on est bien content pour le sympathique Phil Collins dont la bonhommie nous a toujours interpelés, on lui souhaite bon vent et bien du bon temps. Il part selon 20 minutes (qui cite FHM, on va y arriver) en disant qu’il ne pense pas « manquer à qui que ce soit » (sous entendu « dans le show-biz » mais on va sortir la phrase de son contexte tant qu’à faire). On confirme, tout en sachant qu’on va avoir le plaisir de le retrouver très prochainement sur RTL 2, qui sait peut-être dès samedi prochain pour un week-end spécial afin de fêter ça comme il se doit.

En attendant, je déclare ouverte la journée Phil Collins du Cargo ! Tous ensemble, « Oh, think twice, it’s another day for you and me in paradise … »

P.-S.

Et hop, pour une fois on a dégainé trop vite, Philou dément aujourd’hui (9 mars 2011) tout l’affaire dans les colonnes du NME ... c’est malin ça, on a eu "Another day in paradise" dans la tête toute la journée nous !

p.p.s : Finalement après lecture de notre chronique il revient (toujours dans le NME le 9 mars 2011) sur ses démangeaisons (euh démentaisons ... zut démentis, on va y arriver) et confirme qu’il prend sa retraite ! Quel feuilleton passionnant.

Partager :