accueil > vidéos > clips > Bronswick

publié par Mathilde Vohy le 16/06/20
Bronswick - A couteaux tirés

Aujourd’hui à bord de la Cargo TV : le dernier clip des Québécois de Bronswick. Depuis 2014, Catherine Coutu et Bertrand Pouyet, les deux artistes derrière le projet proposent une pop-électro envoûtante et sensuelle.

On avait d’abord remarqué leur complicité avec leurs premiers EPs, Errances et Chassés-Croisés, puis avec Nuits Plurielles, leur premier album paru en 2019. Au sein de ces différents opus, nous avions découvert chez Bronswick un univers doux et sensible. Leur dernier titre, « A couteaux tirés », dont nous vous présentons le clip aujourd’hui le confirme. Sur des airs de synth-pop suave et chantante, Catherine Coutu et Bertrand Pouyet évoquent le climat trouble d’un couple où la tension est à fleur de peau. Médisance, colère et manque de communication les font passer par plusieurs états d’âme jusqu’à en arriver au point de non-retour où ils finiront par se détruire eux-mêmes.

Le clip, réalisé par Ariel Poupart sous forme de dessins animés met en scène les deux artistes incarnant le couple à bout de souffle. Repas, douches, nuits, entrecoupés par des disputes répétitives, nous nous retrouvons à partager l’étourdissant périple de leurs vies quotidiennes. Les couleurs pastels rendent la mélodie encore plus gracieuse. Face à cette douceur visuelle les propos se retrouvent d’autant plus touchants.

Pour Bronswick, "À Couteaux Tirés traite des disputes de couples et comment les mots peuvent rapidement dépasser les pensées et nous entraîner dans un cercle vicieux destructif. Le rythme oscille entre un piano assez aérien et des synthés avec une rythmique appuyée vient mettre en évidence cette dualité entre l’amour et le malheur que les membres d’un couple peuvent s’infliger."

Partager :