accueil > articles > cinéma > Bradley Cooper

publié par Mickaël Adamadorassy le 20/11/18
Bradley Cooper - A Star is Born
A Star is Born

De Lady Gaga je ne savais que deux choses : 1- Elle a porté une robe faite avec de la viande, 2 - C’est une chanteuse blonde. J’en ai donc déduit que c’était une version plus trash et plus drôle de Madonna. Pas franchement de quoi vous motiver à aller voir A Star is born , un film musical (mais pas comédie musicale ou biopic) où elle est à l’affiche. Mais voilà, je suis tombé sur Bradley Cooper en interview chez Quotidien, et la manière dont il défend ce film qu’il a co-écrit et réalisé, sa façon touchante de parler de Lady Gaga et de la musique dans le film, tout ça m’a donné envie. Et je ne regrette absolument pas : si ce premier film de Cooper le réalisateur n’est pas parfait, il comporte de beaux moments d’humanité et de musique.

Guitare d’Ingres

Dès les premières secondes, A Star is born vous immerge dans un concert de rock. C’est filmé de très près, presque une vue subjective du ressenti de Jackson Maine, musicien plutôt destroy joué par Cooper. On sent la fièvre, on sent le chaos, à chaque seconde sur le fil, va t’il rendre encore plus fou son solo, extirper encore un petit supplément d’âme à insuffler dans les mots ou à force de trop va t’il s’écrouler sur scène ? On a l’impression d’être dans un vrai concert parce que quand on voit Cooper jouer et chanter on y croit à 200%.

Et pour cause l’acteur a travaillé la guitare, le piano et le chant deux heures par jour pendant six mois pour le film et il avait comme "conseiller" rien de moins qu’Eddie Vedder de Pearl Jam. On savait déjà que Bradley Cooper était un excellent acteur, on lui découvre en plus une belle voix, suffisamment attachante pour vous donner envie de vous repasser la BO du film, avec un bas très chaleureux, qu’il peut placer dans un registre doux presque soul ou en mode "rocaille", le style "je parle avec des patates chaudes dans la bouche" du cowboy texan (son frère dans le film est encore plus impressionnant dans ce registre).

le nez de Cléopâtre

Après le concert, on tombe un peu dans le cliché : alcool, groupies, trajets interminables et un musicien qui a perdu le sens de tout ça et cherche à anesthésier une douleur dont on ne connait pas encore l’origine dans les excès. Il se retrouve par hasard dans un bar de travestis où il tombe sous le charme d’Ally (Lady Gaga) , une chanteuse talentueuse dont toutes les auditions sont tombées à l’eau à cause de son physique, qui n’a rien de moche d’ailleurs. On la préfère largement au naturel que sous son maquillage de Lady Gaga. S’en suivent du flirt, un beau morceau en acoustique de Bradley, un coup de poing qui fait mal, plus de flirt, une première chanson co-écrite. Et puis la nuit est finie et Cendrillon va se coucher et ne reverra plus jamais son Bradley charmant.

L’élève dépasse le maître

Mais non je plaisante !!! Ce n’est pas comme ça que ça se passe, ça ferait un film très court et pas très intéressant. Ally fait un peu de je t’aime moi non plus mais très vite elle accepte de revoir Jackson, il insiste pour la faire venir chanter sur scène. La vidéo devient virale, ils filent le "parfait" amour, elle supporte ses excès et l’aide à ne pas craquer sur scène et lui l’aide à oublier ses complexes et lui fait faire ses armes sur scène. Ils écrivent des chansons ensemble, ont un chien ensemble. Tout semble aller bien mais on se rend compte que même avec Ally, Jackson n’est pas capable de résoudre ses problèmes d’alcool. Quand celle-ci va commencer sa propre carrière, poussée par un producteur aux dents longues, et devenir plus populaire que Jackson, c’est là que commence la véritable mise à l’épreuve des personnages et leur histoire d’amour.

Conclusion sans spoiler

On est obligé de s’arrêter là si on veut pas vous spoiler le film. Pour la prestation de qualité de ses acteurs, la qualité des scènes musicales et la musique elle-même, on estime que A Star is born mérite largement d’être vu par les cinéphiles, en particulier les mélomanes. Certes il a des défauts qui font que ce n’est pas un très grand film mais c’est un franchement bon moment de cinéma !

 !!!SPOILER !!!

Afficher la conclusion avec spoilers

Partager :

publié par le 20/11/18