accueil > photos > concerts > Blaubird

publié par Renaud de Foville le 13/12/23
Blaubird - La Manufacture Chanson, Paris - 11/12/2023

Après une session magique à l’Abbaye de Royaumont, nous étions plus qu’impatients de voir Blaubird sur scène. Heureusement la Manufacture Chanson a organisé une rendez vous mensuel de novembre à janvier. La petite salle est comble en ce lundi de décembre. Quelques visages connus, une atmosphère chaleureuse, nous attendons Blaubird et ses amis. Car Laure n’est seule sur scène que pour les premières chansons. Très vite Nicolas Beck la rejoint pour jouer du tarhu qui va emmener la musique de Blaubird dans une une autre dimension. Et il y a les invités du jour. Après Lonny le mois dernier c’est au tour de Rémi Fox de venir poser tout en douceur son Saxophone sur quelques morceaux et enfin Siân Pottok. Sian qui viendra communier avec Blaubird le temps de quelques chansons hors du temps.

Ce n’est pas évident de partager en quelques mots ce que l’on peut vivre, ressentir pendant un concert de Blaubird. Si les photos qui accompagnent ce texte servent à quelque chose, cela peut être à voir la beauté du sourire qui illumine les visages sur scène et en particulier celui de Laure, c’est aussi pour que vous puissiez voir la profondeur, l’émotion des regards, pour essayer de ressentir les émotions à fleur de peau que nous avons tous ressentis pendant cette heure et demie. Les chansons de Blaubird aux mélodies émouvantes sont de merveilleux écrins pour une voix d’une beauté envoutante. Qu’elle chante en français, en anglais, en yiddish, en arabe, qu’elle nous parle d’elle, de ses failles, de ses blessures, de ses inspirations, de ses enfants, de son grand père, mais aussi de la vie, de la mort, de l’amour, Laure nous touche, nous émeut, nous donne le frisson, nous fait monter les larmes aux yeux. Quelques samples viennent envahir notre imaginaire, des sons d’oiseaux, de nature, mais aussi des extraits de films ou la voix du merveilleux Charles Bukowski et très vite le tarhu de Nicolas Beck vient accompagner à merveille la voix et les mélodes de Blaubird, tout comme le saxophone de son ami Rémi et la voix divine de Siân Pottok pour une rencontre haut sommet (et non au sommet), très haut même, d’une incroyable sensualité !

Regardez les sourires, plongez dans la profondeur des regards, la beauté des visages, des échanges comme nous avons frissonnez avec les voix, les mélodies, les mots et les émotions partagez ce soir là !

Non décidément les mots de ce texte sont bien peu de choses par rapport à ce que nous avons vécu et ressenti ce soir là !

Partager :