accueil > vidéos > sessions > BlauBird

publié par Renaud de Foville le 19/03/23
BlauBird - Session #1179

La première fois que nous nous sommes croisés c’était lors d’un concert, juste à coté de Paris. Nous étions arrivés en avance et il y avait une grande table où nous nous sommes assis en attendant le concert. Nous avons discuté, il y avait des amis et des amis d’amis. Nous avons naturellement fait connaissance avec plusieurs personnes autour de cette table. Il faut bien avouer que Laure aka BlauBird imposait une présence lumineuse tout en douceur et en beauté. Et puis quelques instants plus tard lors d’un duo avec Sarah, la merveilleuse chanteuse qui nous réunissait tous ce soir là, nous avons été subjugués par sa voix et sa présence sur scène, à l’image de ce que nous avions ressentis. Et depuis tout ce temps au fil d’échanges, l’envie d’une session, différentes idées, différentes possibilités jusqu’à ce jour de début février où nous nous retrouvons près du Canal de L’Ourcq pour quitter Paris, en direction de la superbe Abbaye de Royaumont. Un décor hallucinant pour filmer cette nouvelle session. Dans une bibliothèque de rêve aux murs hauts comme des montagnes, deux pianos et un clavecin. Comme un enfant dans un magasin de jouets BlauBird a envie de jouer avec tout, de profiter de tout, de s’amuser de chaque instant. Le clavecin, le magnifique piano à queue, un Steinway, vont résonner une partie de la matinée pour quelques morceaux d’une beauté à couper le souffle. Derrière la caméra on essaie au mieux de capturer ces moments précieux et aussi d’en profiter.

Cette Abbaye est un lieu important pour Blaubird, une longue histoire les unit. Nous en profitons pour visiter, pour découvrir cet endroit hors du temps, sublime et magique quand nous nous retrouvons dans les anciennes cuisines ! De majestueux vitraux sur chaque mur, une hauteur sous plafond hallucinante, un son magique, il n’en fallait pas plus pour que l’on investisse le lieu pour essayer de profiter et de capturer un peu de sa majesté. Un premier morceau discrètement accompagné d’un clavier et deux autres A Cappella, juste la voix, et quelle voix, de BlauBird. Une émouvante chanson pour ses enfants et un air de Dvořák, en tchèque ! Un instant de douceur, de poésie, d’une humanité infinie et surtout de toute beauté !

L’ombre de mon amant

No me quites

Oiseau de nuit

Ma petite chanson

Hospodin jest můj pastýř

Un très très grand merci à toute l’équipe de l’Abbaye pour leur accueil et en particulier Samuel Agard et surtout à Laure pour avoir rendu cette session possible !

Images : Renaud de Foville

Son : Olivier Slabiak & Renaud de Foville

www.lecargo.org

blaubird.com

Partager :

publié par le 19/03/23