#FemalePleasure est un documentaire essentiel. Alors qu’on pensait qu’avec le mouvement #metoo les paroles de femmes avaient été libérées, #FemalePleasure nous rappelle qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire.
La réalisatrice Barbara Miller nous dressent le portrait de Vithika Yadak, Deborah Feldman, Leyla Hussein, Rokudenashio et Doris Wagner. 5 femmes extraordinaires, fortes, différentes, de part leur pays, leurs origines ou bien leur religion. Mais toutes se battent, avec force, chacune à leur manière avec le même but. Que les femmes puissent disposer de leur corps, de leur sexualité et combattre les violences dont elles sont victimes dans des sociétés patriarcales qui leur laissent peu de place en tant que telles.
Car même au 21e siècle les tabous et le silence autour de la sexualité féminine persistent partout dans le monde. Pour les lever, il faut en parler et c’est avec émotion et même révolte que nous suivons le parcours de ces 5 protagonistes qui nous montrent l’importance de parler. Que cela soit de la vulve, des violences, du sexe, parler pour éduquer, parler pour apprendre, apprendre pour ne plus tomber dans les mêmes travers. Parler en tant que femmes, parler aux femmes, aux hommes, se parler et s’écouter.
Vihika, Deborah, Leyla Rokudenashio et Doris nous montrent que le changement est possible, loin des images féministes que les gens ont dans leur tête (le mot faisant souvent peur), ici même si les thèmes sont durs ce qu’il en ressort est leur force et la joie de vivre qui émanent d’elles.
Barbara Miller accompagné de Rokudenshio, Leyla Hussein, Vithika Yadak et Deborah Feldman
Je pourrais vous résumer leur histoire, mais je vous inviterais plutôt à les découvrir en salle. Peu diffusé malheureusement, vous pourrez retrouver les dates de projection sur la page facebook #FemalePleasure. Prochaine diffusion parisienne le 10 juin aux étoiles Saint Germain, c’est ici !