Un petit peu d’histoire
Les Solidays, c’est l’histoire de Luc Barruet, dans sa chambre de bonnes de 14m2, rêvant de changer le monde et de créer un événement dont les maître-mots seraient le partage et l’entraide. Les Solidays voient le jour en 1999 et attirent 52 000 spectateurs dès la première édition. En 2001, le festival grandit et lance un troisième jour de festivités. Cette édition sera la première a afficher complet. Hormis une année difficile en 2007, depuis 1999, le festival ne fait que grossir et enregistrer des affluences record. Et pour preuve, en 2013, les Solidays ont accueilli leur deux millionième festivalier et en 2014, Bill Gates et François Hollande.
À part 12 000 (heureux) soignants en juillet dernier, voilà bientôt trois ans que les allées de Solidays restent désespérément vides. Heureusement, de joyeuses retrouvailles s’annoncent ce weekend. Et pour ses 30 ans, Solidarité Sida voit les choses en grand ; côté coulisses bien sûr, avec de nombreuses surprises, mais aussi côté scènes, avec de belles exclusivités et des invités de marque.
De la musique, mais pas que
Si les Solidays sont un nom aussi connu du paysage musical parisien et français, c’est parce que le festival rassemble, le temps d’un weekend, des militants, des artistes et des amateurs de musique de tout âge.
Outre la programmation d’artistes de renom, le festival propose des temps forts, des conférences et des temps d’échange autour de grandes questions de société et d’actualité. Au cours de ce weekend à l’hippodrome de Longchamp, une rencontre avec les 100 associations françaises et internationales du Village Solidarité qui agissent au quotidien sur des thèmes aussi variés que les droits humains, la santé, la pauvreté, l’environnement, le handicap ou l’exclusion est aussi organisée.
Enfin, les Solidays tiennent également leur réputation de leur lutte quotidienne contre le sida et la détresse humaine. Grâce à son succès, de nombreux programmes d’aide aux malades et de prévention auprès des jeunes ont pu être financés.
Afin de créer ces moments d’échanges et ces espaces de mobilisation, de nombreux invités n’appartenant pas au monde musical interviendront dans le cadre des "Talks". des personnalités aussi diverses que Maïa Mazaurette, Tony Estanguet, Jean Jouzel & Léa Falco, ou encore Hugo travers.
La programmation
Avec plus de 80 concerts répartis sur 7 scènes, impossible de citer tous les artistes. On notera parmi les têtes d’affiche Gaël Faye, Eddy De Pretto, Skip The Use, les Black Eyed Peas, Damso, M et Orelsan, mais aussi Meute, Suzane ou Feu ! Chatterton.
On n’oubliera pas non plus les sessions "Nuit" où l’événement sera incontestablement le DJ Set de Justice
On a hâte d’y être !
Crédits photos : ©gael_hamon, ©davidpoulain, ©elena_lazarus