accueil > articles > lives > beastie boys

publié par Renaud de Foville le 11/05/99
beastie boys - POPB, paris - 11/05/1999
POPB, paris

remplissage

19h30. c’était pourtant écrit sur le billet, et les beastie boys, c’est des « pros », des vrais. alors effectivement ça a commencé à 19h30 pile. sauf que nous on était encore dehors et que le public rentrait au compte goutte (allez dire aux mecs de la sécu de se grouiller parce que vous ne voulez pas rater le début...). nous sommes donc rentré à la fin des asian dub foundation, juste le temps d’entendre à peine deux chansons (ils n’ont joué que 40 minutes) et de nous faire regretter de ne pas en avoir vu plus. en attendant fat boy slim on discute, on entend des représentants des différentes maisons de disques débattre sur l’organisation, bercy trop grand, très peu d’invites disponibles - voire quasi rien, on entend même que beastie boys en vente d’albums en france c’est carrément pas terrible, les a.d.f feraient mieux !!!! tout cela nous permet de patienter en attendant fat boy slim. il nous offrira un concert d’une heure, lui ! enfin concert c’est pas tout à fait le mot, car sa musique est vraiment très sympa, avec même de très bons morceaux, parfois, mais dans une salle comme bercy c’est parfois un peu du remplissage. le mec seul à ses platines, avec un de ses copains qui le filme au camescope c’est rigolo deux minutes, mais au bout de cinq minutes y a plus rien à voir, y a juste à écouter...

fameuse scène

et bercy c’est pas l’endroit idéal. je pense que le passage au rex club de fat boy slim le même soir devait être 100 fois plus intéressant... ce qui est assez drôle c’est qu’au début du concert des beastie boys leur d.j monte seul sur scène et mix pendant deux ou trois minutes avant de voir les trois new yorkais arriver, je ne sais pas trop si c’est le but et même si ce n’est pas vraiment comparable cela nous fait très vite oublier la prestation de f.b.s. mais je ne vous ai pas parlé de cette fameuse scène centrale tournante... le dernier à avoir fait cela à bercy c’est sardou je pense... ! c’est sur c’est sympa, ça tourne - de temps en temps, sinon c’est comme le reste quelques télés par-ci, par-là, un bon gros jeu de lumière, une sono parfaite pour le son, l’énorme son du groupe un peu moins pour les voix. en fait l’impression que m’a laissée ce concert est un peu comme celle de la scène, c’est vraiment sympa mais peut être un peu vide.

hyper pro

la salle était énorme et loin d’être pleine, d’un coté cela donné des moments hallucinants quand la fosse s’enflammait avec des centaines ou des milliers de personnes qui sautaient et pogotaient dans tous les sens, mais il manquait quelque chose, une chaleur, et même de temps en temps de la pêche, trop de morceau ont été joué sans le feu, sans une vraie conviction. sûrement une trop grande salle, et comparer à l’incroyable concert qu’ils ont donné en juillet dernier à l’olympia, bercy n’était pas de taille à rivaliser. alors on ne va pas bouder son plaisir, le groupe qui accompagne les beastie boys est exceptionnel, leur d.j et leur percussionnistes sont à tomber, le choix des morceaux étaient assez intéressants, un peu moins de morceaux punk rock, un peu plus rap. mais il manquait quelque chose, à l’image du génial "sabotage" joué mollement (vous vous rendez compte, jouer ce morceau mollement) après 90 minutes de concert (on pouvait attendre plus)... alors ils ont toujours un coté branleur et sympa (faire la conversation, se concerter en plein morceau - parfois même en l’arrêtant - parce qu’un truc ne leur plaît pas, je vous parle même pas du micro de l’un de nos trois compères qui a eu le malheur de s’arrêter et qu’il a finit en l’éclatant contre la scène..., les membres du groupe qui font les cons tout le temps, sympa !) mais dans une salle de la taille de bercy, leur coté hyper pro ressort tout de même sacrément. on le sent, et cela enlève un peu de la chaleur et de la communication qu’il manquait à ce concert. (merci à nicolas)

Partager :

publié par le 11/05/99