Quelle soirée ! Une soirée d’anniversaires, d’adieu, de retrouvailles, d’amis, de partage et de musique bien évidemment. Personne dans cet Elysée Montmartre quasiment plein n’a pas pensé à un moment ou un autre que nous étions le 13 novembre. Mais il y avait des anniversaires bien plus joyeux ce soir là. Comme celui de Boris qui, avec Jiess , avait organisé le tout premier concert de Beak>, dans la cantine de la Maroquinerie. Il y a 15 ans. Et nous nous retrouvons dans cette salle de l’Elysée Montmartre qui était celle du premier concert parisien de Portishead et qui sera celle du dernier concert parisien de Geoff Barrow avec Beak> ! Une salle avec des amis, des visages connus à chaque mètre carré ou presque.
La boucle est bouclée.
Et se termine par un concert qui a mis tout le monde d’accord. le trio de bristol a été incroyable ce soir. Beak> a d’abord joué son tout dernier album pour la première partie du concert. Le son est aussi puissant que précis, c’est beau et totalement hypnotique, même si Geoff Barrow nous a prévenu que les bons morceaux seraient joués dans la seconde partie du concert et qu’en attendant on pouvait aller boire des coups au bar, nous on préfère rester au plus près de la scène pour cette premier partie. Pour se sentir totalement submergé par la musique du groupe, parfois accompagné par un "chien" redoutablement bon musicien, il faut le reconnaitre !
Nous prenons un peu de recul pour la seconde partie, on croise plein d’amis, tous émerveillés par cette soirée. Beak> pioche dans ces précédents albums et nous offre une set list presque parfaite pour cette seconde partie du concert. Le son se fait plus "rock", encore plus puissant, proche de la transe sur certains morceaux. Barrow propose d’enchainer les morceaux et de ne pas jouer le jeu ridicule du rappel ! La trilogie de fin nous emporte totalement, nous laisse sans voix, comme un frisson permanent avec le très Carpenter Allé Sauvage, Wulfstan II et enfin le génial Blagdon Lake issu du premier album et qui avait clôturé le tout premier concert de Beak> (sans Geoff à la batterie pour ce morceau !).
Une incroyable aventure se termine ce soir. Nous avons tous été heureux de se croiser pendant ces 15 ans et de partager une aussi belle soirée tous ensemble. Une soirée parfaite pour passer au mieux un 13 novembre.
Un très grand merci à Thomas & Jiess.