Tex-mex aux airelles
Baskery, c’est basically trois soeurs suédoises aux airs de texanes bourrues, Greta, Stella & Sunniva, qui détournent le Mississippi vers la Baltique pour irriguer leur country-rock opulente. Une country affranchie de ses racines, au son velouté et rebondi, qui respire, craque et frise librement car enregistré dans des conditions live à Decibel Studios, l’une des manufactures musicales les plus renommées de Stockholm.
Tâtant d’abord du rockabilly sous l’étiquette Slaptones avec le papa à la batterie, elles s’émancipent et le remplacent au pied levé par... les deux pieds de l’aînée Greta, qui anime seule kick, caisse claire et tambourin en gardant les mains sur le banjo, un drôle de banjo à six boyaux joué en slide comme un écho à la guitare de Sunniva, soit douze cordes plus les quatre de la contrebassiste Stella.
Auto-décrit « killbilly », « banjo-punk » ou « mud-country », Baskery c’est d’abord une énergie gaillarde en diable, primitive mais dégourdie, qui sent la poussière du kentucky. Un bluegrass puissant à trois voix, trois bouches parfois prêtées à des chorales amies (pour Anna Ternheim notamment), et qui, réunies, ne perdent jamais le nord de leurs westerns.
- En choristes pour Anna Ternheim, Orionteatern, Stockholm, décembre 2008
Quelle belle photo en illustration !