accueil > articles > lives > exsonvaldes

publié par Mickaël Adamadorassy le 02/04/05
exsonvaldes - La Scène, Paris - 03/03/2004
La Scène, Paris

avant-goût d’un album attendu

est-ce le froid glacial de ce soir de mars ? peut-être les autres concerts parisiens le même soir ? en tout cas, la scène n’est pas aussi remplie qu’elle aurait du l’être pour acceuillir exsonvaldes. les parisiens sont venus présenter leur premier album, qui succède à 2 eps déjà très remarqués (par ailleurs chroniqués sur le cargo !) et le concert de ce soir lui fera la part belle tout en ménageant quelques surprises. le public, composé apparemment d’une base solide de fans, réserve un acceuil chaleureux au groupe qui a l’air assez détendu et dès les premières notes je réalise que ce concert se placera largement au dessus de mon précédent concert d’exsonvaldes, un tremplin avec un son assez brouillon.

same old song and dance

pourquoi ?... parce que la voix de simon ressort beaucoup mieux avec une vraie balance, quand elle n’est pas poussée, elle a des accents poignants capables de sublimer une architecture mélodique somme toute simple et épurée : 2 guitares qui s’entrelacent, une fender et une gibson, c’est la même histoire depuis que le rock existe. mais ici il est question d’alchimie véritable : entre la les paul et la telecaster donc, entre le chant de simon et les harmonies d’antoine (qui font un peu penser au radiohead de "no surprises"). il est aussi question de mesure, un peu à la manière de venus, les murs du son si prévisibles sont bannis, au profit des mélodies. et justement elles font mouche comme "all i have" et son refrain imparable ou encore l’excellent "someday if i want to", chanson éponyme du 2ème ep qui se pare pour l’occasion d’un break, avec juste la voix et la guitare de simon en chuchotements et notes étouffées qui s’amplifient dans un crescendo parfaitement maitrisé.

i’m bob dylan

les nouveaux morceaux de l’album semble très prometteurs, comme "your pictures" qui commence un peu pop avec ses arpèges et sa ligne de chant limpide pour finir plus pêchu avec cymbales omniprésentes et lignes de chant entrelacées (la « formule » exsonvaldes ?) ou "i don’t want to drive", une sorte de litanie douloureuse répétée de bout en bout où seul l’accompagnement évolue pour nous amener au climax, magistral. en plus de ces nouvelles pépites, le concert de ce soir sera l’occasion pour le groupe de tenter ce qu’ils décrivent eux-mêmes comme « une nouvelle expérience » : simon empoigne une acoustique qui semble lui causer quelques soucis (le manque d’habitude et puis c’est pas pratique ces grosses choses pour jouer debout) pour un autre nouveau morceau "sometimes you don’t understand" qui s’ornera même de quelques lignes de clavier sous les doigts d’antoine. l’expérience s’avèrera donc plutôt concluante mais on n’oublie pas ces premières amours et c’est en tout électrique qu’exsonvaldes clôturera ce concert très réussi.

Partager :

publié par le 02/04/05