accueil > articles > interviews > bardi johannsson

publié par vinciane le 21/04/06
bardi johannsson - oubliez le film!

j’imaginais un génie timide au regard clair, j’ai découvert un allumé jouant les ahuris, défiant chacune des questions pour le plaisir, usant et abusant d’un cynisme aussi froid que scandinave. un artiste aussi avec ce qu’il a de fierté et de passion pour sa musique. au final, tout ce qu’il m’aura dit est vrai, sauf ce qui est faux, bien entendu (clin d’oeil d’avril). la bonne nouvelle est quand même : un album de bang gang en septembre !

rencontre avec bardi johannsson, le 6 avril 2006 à paris

pour qui ne connaît pas le film haxan il est difficile d’imaginer en écoutant ta musique que ce soit un film d’horreur. comment expliques-tu que ce soit une bande originale qui évite toute stridence ?

haxan est plutôt un documentaire portant sur la sorcellerie et sur le démon, sur la manière dont les gens du moyen-âge voyaient tout cela. il se compose de sept parties qui sont une succession d’exemples et la dernière partie est une sorte de résumé de ce qui a été montré.

espères-tu un jour que le dvd de haxan puisse sortir avec l’inclusion de ta bande originale ?

ça m’est égal. j’aime plus ma musique que le film en lui-même.

mais alors, quel public espères-tu toucher ?

JPEG - 40.2 ko

avant tout de jeunes enfants et les boîtes de nuit. en réalité, je ne réfléchis pas à cette question. la musique est là, c’est ce qui importe. les amateurs de musique l’écouteront et voilà. je n’ai même pas très envie qu’on se dise que la musique est rattachée à un film. je préfère qu’on se dise, voilà c’est un album qui comporte sept morceaux de musique classique atmosphérique. visiblement, cela pose problème qu’au départ elle ait été écrite pour un film ! mais je réponds : oubliez le film ! je n’en ai vraiment rien à faire de ce film ! je suis content du travail que j’ai effectué. si j’avais dû faire ce film, il y a beaucoup de choses que je n’aurais pas faites de cette manière. il est trop long et souvent pénible ! certaines images sont belles néanmoins. dans le livret du cd, il y a un petit texte qui explique le contexte de cette création mais j’aurais dû le retirer finalement. je n’aurais pas dû parler de ce film.

aimerais-tu voir un orchestre symphonique rejouer cette composition, à paris par exemple ?

j’aimerais beaucoup rejouer à paris, mais je ne sais pas quand... concernant haxan, 84 personnes ont participé à l’enregistrement, il me faudrait un avion ! il faudrait voir si c’est possible avec un peu moins de musiciens, ça le mérite vraiment. en islande à l’unique représentation avec orchestre symphonique, il y avait 800 personnes, c’était un beau moment.

où en est bang gang ? est-ce que tu nous prépares quelque chose ?

je travaille actuellement sur un troisième album qui sera assez différent du premier et qui devrait sortir au mois de septembre. le deuxième avait des points communs avec le premier, le troisième en aura avec le deuxième mais pas avec le premier. c’est une étape de plus. il devrait y avoir quelques invités mais je vous en parlerai séparément le moment venu !

http://www.myspace.com/haxanalbum http://www.myspace.com/banggangband http://www.banggang.net

Partager :

publié par le 21/04/06