Sur le papier, le projet est alléchant et éminemment Cargo-friendly : Band de Filles, documentaire choral réalisé par Boris Barthes et Stéphanie Rouget, s’attache à suivre les pas de cinq héroïnes de la scène musicale indépendante. Comme l’annonce la présentation sur le site du festival Les Femmes s’en mêlent :
« Robi, Marie Flore, La Féline, Le prince Miiaou et Cléa Vincent, sont des artistes de la scène indépendante. En janvier 2015, chacune d’elle est à un moment particulier de sa carrière. Les caméras de Boris Barthes et de Stéphanie Rouget les ont suivies pendant plus d’un an pour tenter de cerner ce que signifie être une artiste aujourd’hui. »
Un projet qu’on ne peut que saluer, d’autant que figurent au casting plusieurs artistes que nous apprécions et que vous avez pu croiser dans nos pages, de chronique en session, d’interview en live report. Nous attendons donc avec une réelle curiosité d’en découvrir les images. En attendant, la démarche elle-même nous semblait mériter un coup de projecteur.
Band de Filles sera projeté pour la première fois le 12 mars au Pan Piper dans le cadre des Femmes s’en mêlent, à partir de 19h30. Suivra un débat sur la place de la femme dans l’industrie musicale avec les cinq artistes concernées, mais aussi Melissa Phulpin (attachée de presse), Elodie Mermoz (manageuse) et Ondine Benetier (journaliste).
Pour suivre les actus relatives à ce documentaire, rendez-vous sur la Page Facebook du projet.