accueil > photos > concerts > Avishai Cohen

publié par Emmanuelle Nemoz, Maud Rm le 19/07/21
Avishai Cohen - Jazz à Vienne 2021 - 05/07/2021

Le contrebassiste Avishai Cohen a fait halte au festival Jazz à Vienne, pour une soirée placée sous le signe du raffinement.

Pianiste de formation, il quitta Israël pour New York où il fut remarqué par Chick Corea, qui devint son mentor et auprès duquel il évolua ensuite comme contrebassiste.

Dans les années 2000, Avishai Cohen s’imposa en leader sur la scène internationale en format trio. En admirable dénicheur de jeunes talents, c’est un nouveau trio inédit qu’il propose cet été avec au piano Elchin Shirinoc (avec qui il collabore depuis 2019) et, à la batterie, la jeune Roni Kaspi, étudiante au prestigieux Berklee College of Music de Boston.

Le concert s’articule autour de nouvelles compositions et d’autres issues de l’album Arvoles, sorti en 2019 et qui signe un retour aux sources où Avishai rend notamment hommage à ses origines (arvoles signifiant arbres en ladino, dialecte parlé par les Séfarades d’Espagne).

Ce fin mélodiste joue des morceaux emprunts de poésie et d’une grande force vitale. Une complicité se dégage du trio qui suscite l’engouement du public par de véritables conversations à trois aux rythmiques complexes et ciselées.

Entre tradition et modernité, les trois musiciens dessinent une fresque foisonnant d’influences multiples : orientales, pop ou encore latines. Un jazz métissé aux ambiances tantôt radieuses, tantôt en clair-obscur et qui touchent émotionnellement.

Un son aérien et subtil jaillit de la contrebasse d’Avishai Cohen qui se fond avec les lignes du piano et de la batterie, écho d’un parfait équilibre entre les trois musiciens.

Acclamé par le public du Théâtre Antique, ce compositeur au répertoire sans cesse mouvant et créatif offre plusieurs rappels, dont une magnifique reprise de "Sometimes I Feel Like a Motherless Child" : un instant suspendu hors du temps lorsque, seul sur scène il chante ces paroles au rythme envoûtant de son archet sur la contrebasse.

Un voyage immobile au fil du timbre chaud de sa voix, qu’il réitère avec un chant traditionnel espagnol revisité et une nouvelle composition dont c’est la première mondiale.

Rejoint par ses deux compagnons de route, Avishai termine, avec le superbe titre "Seven Seas", un concert subjuguant jusqu’à la dernière note et reflétant toute sa remarquable expressivité.

Partager :