accueil > articles > albums > autechre

publié par Renaud de Foville le 30/09/02
autechre
- peel session 2
peel session 2

l’expérience

on redoute souvent la réunion de plusieurs grands noms sur un seul projet. est ce que la tournée des enfoirées de cette année va encore être génial ? on peut douter... alors quand warp, label essentiel - cf la chronique de richard devine - sort la peel session - émission mythique de la radio anglaise - d’un des plus grands noms de son catalogue autechre, on peut avoir quelques craintes... les sessions de john peel sont à l’origine de black session de notre bernard lenoir national... donc c’est du live. oui autechre en live, oui des ingénieurs du son de chez warp - pour ceux qui ne connaissent pas autechre. donc nous avons le droit sur ce quatre titres à quatre morceaux joués pour la radio anglaise et c’est absolument magique. comme souvent chez warp cela relève de l’expérience, de la mise en condition de nos sens, de nos émotions et de nos connaissances. encore une fois c’est une musique qui est là pour nous faire réagir, nous faire réfléchir mais aussi nous permettre de nus abandonner avec plaisir et volupté. la peel session 2 est là pour nous permettre d’attendre le nouvel album et la tournée de autechre qui devraient suivre très bientôt. franchement cela s’annonce énorme et incontournable.

hallucinogène

écoutez "blifil" les fenêtres ouvertes, l’ampli sur 11, c’est une véritable aventure. quelques beats en boucle vous écrase littéralement sur place, vous pouvez toujours essayer de vous raccrocher aux quelques sons métalliques qui surgissent, apparaissent, vous resterez pris dans la tourmente de ce morceau qui parlera directement à votre système nerveux sans passer par le cœur ou le cerveau. une des grandes forces de la musique électroniques c’est qu’elle touche tout de suite l’imaginaire, elle crée en nous des images folles et variées. jamie lidell, magnetophone ou autechre nous donnent envie de nous balader, un walkman sur les oreilles et de regarder les villes, les objets, les endroits, les musées, les gens habités par leur musique, véritable hallucinogène en vente libre. avec "gaekwad" vous avez l’impression de vous promener dans un flipper géant, presque vide ou l’écho est roi, vous vous cognez à des parois sonores, chacun de vos geste est transformé en son et en images tridimensionnelles qui se superposent.

vague qui déferle

l’endroit que vous voyez, que vous sentez n’est plus le même entre le début et la fin du morceau, inconsciemment la musique et votre imagination ont transformé votre vision. tout évolue, bouge, malgré les boucles et les répétitions cette musique vit, meurt et revient toujours différente. ils sont encore nombreux ceux qui résistent à la vague électronique qui déferle depuis quelques années. pourtant si daft punk et consort ont élargis à un large public ses plaisirs tout droits sortis de pc et de mac en folie, nous ne pourrons pas longtemps ignorer que ce qui se passe de plus intéressant et de novateur en musique se trouve aussi dans la musique électronique, dans ses influences et ses mélanges avec toutes les autres musiques. ne restez pas fermé à ce qui se passe en ce moment car vous passeriez à coté de ce qui va arriver !

Partager :

publié par le 30/09/02
Informations

Sortie : 2002
Label : warp / source