accueil > articles > interviews > 2022 / 2023

publié par Renaud de Foville le 17/01/23
2022 / 2023 - Frédéric D. Oberland, Miët, Black Lilys, Mona Kazu & Louis Matute

Nous avons demandé aux artistes proches du Cargo ! de nous dire quelques mots sur ce qu’il s’est passé pour eux en 2022 et aussi ce qu’ils attendaient de 2023. Voici une première salve de réponse avec :

Frédéric D. Oberland

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? 2022 a été l’année de la sortie de « WHAT ON EARTH (Que Diable) » le cinquième album studio et dixième opus de Oiseaux-Tempête, paru chez Sub Rosa et NAHAL Recordings. Dans la foulée, une tournée bien intense en sextet avec Stéphane Pigneul, Mondkopf, Jean-Michel Pirès, G.W.Sok et Ben Shemie. Aussi la joie de retourner en solo avec, entres autres, un passage perché chez les amis tunisiens du festival Sailing Stones. Deux bandes originales, pour les court-métrages « Pneuma  » de Fanny Béguély et « Almost A Kiss » de Camille Degeye. Une collaboration photo et musique avec Grégory Dargent, « INLAND  », pour la revue belge Halogénure. Deux ans après la sortie de Arba, Dâk Arba (Hallow Ground), notre duo avec Irena Z. Tomazin enfin en live au Uh Fest à Budapest et au Sonica festival de Ljubljiana. Et quelques featuring au sax ou aux synthés, comme pour les éblouissants « Spring Stories » de Mondkopf (Miasmah) et « MM ∞ XX Vol . 1 & 2 » de Marc Richter (Black To Comm). En 2022, c’était fort de pouvoir se retrouver de nouveau ensemble, mais quel monde d’après, la guerre en Ukraine, partout la montée des nationalismes, les catastrophes écologiques, dure retour au réel…

Qu’attendez vous de 2023 ? Le retour des luttes sociales, dans la rue, dans nos esprits, dans nos actes. Jamais le climat, à tous les niveaux, n’aura été si délétère, les divisions politiques si orchestrées, les manipulations des billionaires et des puissants si évidentes pour ne rien remettre en question du paradigme mortifère dans lequel ils ont plongé la globalité de l’humanité et l’avenir de la planète. Mais qu’ils se barrent sur mars en 2023, ou mieux, direct dans le soleil ! Plus personnellement, dans quelques semaines c’est la sortie de mon prochain disque solo, « Solstices  », surprise inattendue que de voir ces expérimentations live sortir en CD et cassette chez les zinzins de ZamZamRec, avec une release party à La Marbrerie en support de And Also The Trees. La création d’une nouvelle performance avec l’écrivain Christophe Manon autour de la parution de « Porte du Soleil » aux éditions Verdier. Et La tournée de Oiseaux-Tempête qui repart, avec dans l’escarcelle une poignée de festivités autour des 10 ans du collectif…

Miët

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ?

Beaucoup de choses ! 2022 a été une année très dense avec des projets variés, aux temporalités différentes. La continuité de mon ciné-concert en duo avec "Planète Félix", la participation à la soirée hommage à Brigitte Fontaine pour le Printemps de Bourges orchestrée par Lucie Antunes, pour une création express et éphémère et d’incroyables rencontres. La fin des concerts avec l’ensemble "Sergeï" de la même Lucie Antunes et enfin le grand retour sur scène de mon solo adoré "Miët" avec la sortie d’un nouvel album "Ausländer".

Qu’attendez-vous de 2023 ?

Du mouvement, l’exploration de nouveaux territoires, de nouvelles rencontres et de nouvelles collaborations. Ce qui devrait prendre forme avec la suite de la tournée de Miët et l’amorce de deux nouveaux projets qui m’entraînent vers des artistes aux univers encore inédits pour moi. (jazz, performance vidéo...)

Et pourquoi pas aussi l’effondrement du modèle capitaliste mais pas certaine que ce soit encore pour cette année !

Black Lilys

Que s’est-il passé pour vous en 2022 ? Quelle année ! Peut-être même la plus folle de notre carrière jusque-là. Nous avons énormément joué en Europe, en commençant par une tournée au Royaume-Uni en février dernier, une expérience intense et extrêmement inspirante sur 1 mois, jusqu’à fouler la scène du mythique Royal Albert Hall de Londres en Mars.

Puis il y a eu la sortie de notre deuxième album en octobre, NEW ERA qui s’est enchaînée avec de belles dates en France et à Londres avec nos musiciens. C’était émouvant de voir que le public était toujours là et qu’il avait grandi depuis la sortie de notre dernier album.

Qu’attendez vous de 2023 ? Nous commençons tout juste la composition de nouvelles chansons pour BLACK LILYS, de belles collaborations musicales devraient également sortir au cours de l’année et puis des concerts en France mais aussi en Allemagne et au Royaume-uni. L’année 2022 s’est beaucoup faite sur la route, 2023 devrait se passer davantage dans nos home studios à créer.

Mona Kazu

Que s’est il passé pour vous en 2022 ? Nous avons pu retrouver le chemin des concerts de façon un peu plus intensive, pour continuer de défendre notre dernier album « Steel your nerves » en France et Suisse. Le magazine Persona nous a accordé une interview dans le numéro de printemps, mais aussi co-organisée une soirée au Café Charbon de Nevers où nous avons partagé la scène avec Mellano Soyoc. En été, nous sommes allés faire un tour en Bretagne pour réaliser le clip sur le titre « Tourbillon  » et des photos promo avec Jérôme Sevrette dont nous aimons beaucoup le travail.

En parallèle, nous avons poursuivi notre implication dans des projets mêlant les arts : la lecture musicale des Médusés de Gorgopolitis (Cie Les Enclumés) et la pièce de théâtre musical Le Soliloque d’une déclassée (Cie À l’envers de soi), tous deux joués à plusieurs reprises.

Qu’attendez vous de 2023 ?

Nous espérons de belles choses en grands optimistes que nous sommes ! D’abord, poursuivre les concerts autour de l’album… et puis un autre projet qui nous tient à cœur, un ciné-concert que nous avons créé sur des courts métrages de la réalisatrice Maya Deren. Les femmes y sont à l’honneur, aussi bien derrière la caméra qu’à l’écran, et pour la musique. Cela nous permet de parler des femmes artistes au public à la fin du spectacle et c’est bien nécessaire quand on voit qu’elles sont encore trop peu mises en avant dans les programmations de salles ou de festivals dans le milieu des musiques actuelles.

Tous nos projets et nos dates sont détaillées sur notre site internet : https://www.monakazu.net À bientôt sur la route !

Louis Matute

"Que s’est-il passé pour vous en 2022 ?" Beaucoup de choses. Ça a commencé avec la sortie d’un disque « Our Folklore » et ça a fini à la Salle Pleyel à Paris. Je crois que ces deux événements résument bien l’année ! On a reçu un accueil très enthousiaste pour cet album et j’avoue que c’est vraiment encourageant pour la suite. Beaucoup de belles rencontres et de beaux concerts aussi. On a eu la chance de jouer dans des endroits magnifiques, notamment une tournée en Pologne que l’on est pas près d’oublier.

"Qu’attendez-vous de 2023 ?"

2023 va être bien chargée puisque nous allons enregistrer le prochain album qui sortira courant 2024. J’aimerais passer plus de temps au studio à produire minutieusement la musique. Il y aura probablement différents invité.e.s et je continuerai à faire en sorte de ne pas rester cloisonné dans un style de musique. J’ai aussi un projet dont je me réjouis beaucoup avec le guitariste brésilien Toninho Horta, qui viendra jouer avec le Large Ensemble en avril et peut-être plus tard en été également.

Partager :

publié par le 17/01/23