accueil > articles > albums > ! !!

publié par Renaud de Foville le 24/11/03
!!!
- me and giuliani down by the schoolyard (a true story) ep
me and giuliani down by the schoolyard (a true story) ep

assaille

 !!!. bon voilà, on ne va pas s’attarder pendant dix lignes sur le nom du groupe. chacun le prononce, trois fois de suite, comme il veut. ca y est c’est dit. ce qui mérite plutôt quelques lignes c’est l’étonnement qui nous assaille (sic) en écoutant les premiers morceaux de la prochaine sensation warp. car quand on intègre une écurie aussi prestigieuse et exigeante que le label warp, l’auditeur moyen qui sévit aussi en tant que chroniqueur sur le cargo à tendance à essayer de faire rentrer une musique qu’il n’a même pas encore entendue dans ses petites références formatées. une électro épurée et souvent envoûtante pour faire vite. cela serait oublier qu’un certain vincent gallo, par exemple, nous avait offert, chez warp, un sublime album de songwriting, lui, seul avec sa guitare...

glanés

mais justement on avait un peu oublié et on restait sur l’image warp... vite corrigée par les quelques morceaux glanés ici et là (je ne vous fais pas de dessin, merci !) des  !!!. cela va sûrement en faire hurler plusieurs d’entre vous, mais on a du mal à ne pas entendre par ordre d’influence les clash, les clash et encore les clash (avec peut être un peu moins d’énergie, moins d’urgence) et aussi u2 sur l’excellent "me and giuliani down by the schoolyard (a true story)", le morceau que l’on retrouve sur la compile 2003 des transmusicales et qui ressemble à un parfait mélange de ces deux groupes. l’affiliation peut paraître un peu osée, mais joe strummer à toujours vu en u2 le seul groupe qui pouvait prendre la place des clash. au passage le dernier morceau qu’aura écrit monsieur strummer a été chanté il y a quelques jours par bono pour un concert qui ramassait des fonds pour la lutte contre le sida en afrique. une guitare à la the edge et même une basse comme adam clayton. on ne s’attendait vraiment pas à cela.

anti-radio

si en plus on rajoute des petits son de guitares comme les red hot sur "kookooka fuk-u", on perd définitivement tout ses repères et on peut ranger ses préjugés pour un bon bout de temps au fond de sa poche, bien au fond. mais ce n’est pas tout, étirant ses influences et les mélangeant dans des melting pot improbables, les huit membres du collectif canado-américain  !!! arrivent à nous donner l’eau à la bouche avec à peine un ep. leur premier passage sur scène se fera évidemment à rennes pour les 25èmes transmusicales et on sera dans les premiers rangs pour vérifier si les morceaux aux formats anti-radio (entre 5 minutes pour les plus courts et allant même jusqu’à 10) tiennent la route sur scène. on ne peut pas se permettre d’emprunter à des groupes comme u2 ou les clash, mélanger toutes ses influences avec des petites touches de beat et de loop purement électroniques sans assurer avec des concerts de folies.  !!!, à surveiller de très très prés.

Partager :

publié par le 24/11/03