accueil > articles > albums > u2

publié par Renaud de Foville le 14/02/01
u2
- stuck in a moment you can't get out of
stuck in a moment you can't get out of

superbe packaging

parfois les majors se décarcassent un peu, c’est rare, mais quand cela arrive cela vaut la peine que l’on en parle. evidemment c’est plus souvent pour un groupe comme u2 - qui n’a jamais autant marché qu’avec leur dernier et plus mauvais album, hélas ! - que pour la promotion d’un obscur nouveau groupe. mais ne boudons pas notre plaisir. island france nous sort 15 000 exemplaires de ce nouveau single dans un superbe packaging - et en plus, moins cher qu’à l’habitude, que peut on demander de plus ! ah oui, le contenu, quand même, car en dehors de 6 photos cartonnées qui feront toujours plaisir aux fans, il y a quand même la musique de u2 !

guimauve

bon évidemment, on ne peut pas vraiment dire que l’on a envie d’acheter ce joli paquet pour "stuck in a moment", qui reste même après plusieurs écoute - ha la conscience professionnelle ! - incroyablement guimauve. on se dit que la mélodie n’est pas si mal, que ce morceau n’est pas aussi inécoutable qu’il en a l’air, mais pourquoi la production vient-elle tout foutre en l’air... ce qui nous intéresse vraiment ce sont les trois inédits. choses de plus en plus rare chez u2, qui aime bien remplir leurs singles de remixes plus ou moins intéressants. là, enfin du nouveau. enfin presque ! "big girls are best" est un inédit échappé des séances d’enregistrement de l’album précédent, pop. sans être renversant il a un petit quelque chose que l’on ne peut nier. assez rock, sans trop de fioriture, c’est un morceau qui marche bien.

voix fatiguée

mais ce qui va plaire aux fans du monde entier, ce sont les deux lives du concert secret de u2 au man ray, donné l’année dernière (cf chronique) ! oui, c’est vrai, bono n’est pas très en voix, mais au lieu de nous avons quand même le droit à un magnifique "all i want is you", toujours aussi incandescent et impressionnant et après quelques mots de bono dans un français maladroit, s’excusant presque de sa voix fatiguée - avoir le trac à ce point après 20 ans de carrière reste quand même émouvant - on enchaîne sur "even better than the real thing". tiré d’un des deux ou trois meilleurs albums de u2 et des années 90, rien que ça, achtung baby, c’est un morceau à écouter à fond, qui vous met la pêche pour toute la journée... une petite merveille, même si ce n’est pas la meilleure version qui existe ! on reste bien sûr sur notre faim - on voudrait le concert en entier, c’est évident - et on se dit et on se répète inlassablement que u2 reste l’un des plus grands groupes rock sur scène. comme pour mieux avaler le prix des places de concert !

Partager :

publié par le 14/02/01