accueil > articles > zooms > VA

publié par Mickaël Adamadorassy le 30/11/21
Podium Numéro Un : Une compilation Finalistes & La Souterraine

Aujourd’hui on vous emmène à la découverte de la première compilation du label Finalistes sur laquelle on retrouve des artistes comme Gisèle Pape ou Maud Lübeck dont on vous parle régulièrement et de nouveaux noms qui dans des genres différents nous ont aussi séduits. La release party du disque aura lieu le 7 décembre à Petit Bain, rdv en fin d’article pour essayer de gagner vos places ! Les vidéos qui illustrent l’article sont des sessions live tournées par Finalistes qu’on vous propose en avant-première.

Podium Numéro Un : Une compilation Finalistes & La Souterraine — --

En 2016, Exsonvaldes , chouchous historiques du Cargo !, décident de créer leur label pour sortir leur dernier* album Aranda. Une approche DIY typique du groupe mais qui n’est pas si rare dans le milieu... Ce qui l’est beaucoup plus c’est que ce label, Finalistes, perdure et prospère pour accueillir en son sein d’autres artistes talentueux, Ravages, bien sûr le nouveau projet de Simon et Martin d’Exson mais aussi d’autres chouchous du Cargo ! comme Gisèle Pape et Maud Lübeck. Et de nouvelles têtes qu’on ne connaissait pas. C’est donc une très bonne idée qu’a eu la Souterraine (autre très belle initiative pour promouvoir les artistes indé) de proposer à Finalistes de sortir ensemble ce "Podium Numéro Un", une compilation qui mélange titres originaux, reprises et versions live, une sélection éclectique et internationale, où figurent des artistes du label, des collaborations mais aussi une invitée spéciale qui a un long passé en commun avec la bande : The Rodeo et son nouveau titre, "Vallée de Siddim", dont la pop aux couleurs rétro est toujours aussi pétillante.

Avec tous ces artistes qu’on apprécie déjà qui y figurent, on pouvait se dire que c’était déjà gagné d’avance pour ce "Podium numéro un", et c’est assez vrai : repris par Gisèle Pape le "Siffler sur la colline" de Joe Dassin, un titre assez typique de la période "yéyé" se voit doté d’un riff de guitare dissonant qui installe une atmosphère inquiétante et évoque plutôt les groupes anglais psychédéliques des 60’s que la contrepartie française, tandis que le refrain est lumineux à souhait, chanté par Gisèle on lui trouve une poésie et un côté "chant traditionnel/médiéval" qui ne semble pas présent dans l’original. Maud Lübeck propose une très jolie reprise de Yves Duteil au piano, "Mélancolie", chantée avec Maissiat et Edward Barrow. Là encore on ne connaissait pas l’originale et on découvre une belle chanson. Ravages invente lui sa version du "tube de l’été", ça s’appelle donc "Vamos a La Playa" mais sous les synthés 80’s et la légèreté de la mélodie, c’est un tableau apocalyptique qui se dessine : on va à la plage certes mais il est question de "bronzer sous les radiations" et le masque est "impératif".

Voilà donc pour les "habitués de l’étape"... mais comme dans tout bon évènement sportif/compilation, il y a aussi les petits nouveaux (en tout cas pour nous) et là c’est vraiment carton plein. La pop électro du "Grand Écran" de Ferielle , tout premier titre sortie par la chanteuse début 2021, avec son refrain planant boostée par une basse disco et ce petit gimmick qui vous trotte dans la tête, "Mais je me sens un peu hors-jeu / Face à la hauteur des enjeux". Toujours côté pop, en peu plus rock vu que c’est une guitare légèrement funky qui assure la rythmique, Bonjour La Nuit nous régale avec là encore un refrain très addictif et une très jolie voix féminine. Tout comme June Coco avec une reprise tout en douceur, en mélancolie et... en français de "When The Doves Cry" de Prince. Dynah s’essaie au "Sorry Angel" de Gainsbourg, pas évident de faire vivre le texte différemment de l’interprétation originale mais là c’est réussi, de même que l’arrangement.

Avec le canadien Laurent Bourque, on est de retour à la plage mais point de radiations ici, plutôt une ambiance nostalgique et bucolique pour cette reprise d’un titre chanté par Brigitte Bardot à l’origine. On aime beaucoup la voix, sa délicatesse, toutes les petites nuances que Laurent Bourque y met pour faire vivre le texte, soutenu par une guitare à l’effet chorus prononcé qui lui donne une petite touche psychédélique. Une influence qu’on retrouve aussi dans la guitare douze-cordes du "Bipolaire" des belges de Endz avec une généreuse dose de punk et un chant "in your face" qui a un petit air de Dutronc par moments.

Et pour finir en beauté quoi de mieux qu’un morceau du groupe "fondateur ?", Exsonvaldes qui nous offre une version live de ’On n’a rien vu venir’ qui témoigne bien de toute l’énergie que le groupe était capable de déployer pour sublimer ses chansons en live.

"Podium Numéro Un" est disponible en streaming sur les plateformes numériques et vous pouvez la télécharger contre une contribution de votre choix sur La Souterraine.

Vous pourrez retrouver Gisèle Pape, Ravages et The Rodeo en concert pour la Release Party à Petit Bain le 7 décembre prochaine. Le Cargo ! vous offre d’ailleurs des places pour ce concert, pour participer envoyer nous un email en précisant votre nom et en mettant "concours Finalistes" comme sujet

P.-S.

* : "dernier" en date hein, on a bien eu Twin Peaks saison 3 et Roger Waters a bien rejoué avec Pink Floyd pour le Live 8 alors tout est possible !

Partager :

publié par le 30/11/21