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publié par Céline Non, Mickaël Adamadorassy le 30/10/19
Pitchfork Paris 2019 : Le petit guide Cargo
Pitchfork Paris 2019 : Le petit guide Cargo — Pitchfork Music Festival Paris, 2019 — Grande Halle de la Villette, Paris

Cette année encore Le Cargo ! arpentera la Grande Halle de la Villette pour le Pitchfork Music Festival Paris (P4K Paris) 2019, une édition qui fait évoluer le concept : le jeudi est désormais réservé au hip-hop et aux musiques "urbaines" tandis que le vendredi et le samedi gardent une programmation typique du P4K : des têtes d’affiches pop/rock/electro (re)connues, des artistes confirmés et des nouvelles pousses, marqueurs de tendances nouvelles ou singularités explosives dont on n’avait jamais entendu le nom auparavant. Le Cargo ! a attentivement écouté tout ce petit monde et fait son petit programme du festival pour chaque journée, qu’on partage donc avec vous :

Jeudi 31 Novembre 2019

Cette année, le P4K Paris s’associe à YARD, référence des cultures urbaines, pour présenter une journée autour du hip-hop proposant une sélection variée, de la soul de Celeste, à l’electro de Mura Masa en passant par des MC tel que Skepta, avec un focus particulier sur les artistes anglais.

Pour se retrouver dans les méandres de la programmation, voici quelques petits info sur les concerts de la soirée où nous allons être curieux de jeter une oreille. Si vous aimez la soul un peu jazzy, on vous conseillera Charlotte de Santos, norvégienne à la voix d’ange. Mais on reste plus intrigué par Kojaque. Derrière ce pseudo on imagine plus un inspecteur chauve qu’un rapper dublinois. Avec des infliuences allant de MF Doom à Stevie Wonder, il délivre un hip-hop teinté de jazz avec un flow impeccable.

On pourra ensuite aller jeter un coup d’oeil à Erza Collective, formation de 5 musiciens jazz ajoutant avec technique une touche de hip-hop et d’afrobeat à leur musique. Ou bien Retro X qui baptise son rap d’“Emodrill” (mélange d’émotions épiques et de drille de Chicago).

Mais nous irons surtout voir Celeste. Cette jeune britano-jamaïcaine est une future diva de la soul. En mars de cette année, elle a sorti un merveilleux EP Lately. Déjà comparée à Amy Winehouse, elle a une voix qui vous transporte dans les émotions sur une soul remise aux goûts du jour.

Faisant un passage éclair d’une demi-heure, nous allons essayer de ne pas rater slowthaï. Encore venant de l’autre côté de la manche le rappeur avait capté notre attention avec “Psycho”, un feat. avec Denzel Curry au sample tout droit sorti d’un film d’horreur. Skepta ou Mura Masa sont déjà en feat dans son premier album “Nothing Great About Britain” fraîchement sorti cet été. Autant fier d’être anglais, il y dépeint une l’Angleterre dans laquelle il a grandi avec aussi ce constat qu’elle a perdu de vue ce qu’il la rendait grande.

Nous ne manquerons pour rien au monde Mura Masa qui sera nous faire “shake” nos “body”. On reste encore en Angleterre avec ce DJ, producteur, beatmaker de talent qui a déjà collaboré avec A$ap Rocky (pour le fabuleux “Love$ick”), Charlie XCX, Desiigner, Bruno Mars et bien d’autres, toujours produisant des sons d’électro qui savent nous mettre de bonne humeur.

On devra courir jusqu’à la scène de Kojey Radical. On vous avait déjà parlé de son clip “Can’t go Back”, un son parfait pour l’été aux paroles et au rythme positifs. Kojey Radical avec sa voix un peu rauque, ses talents de danseur, son style si particulier digne des podiums de la fashion week. Comment ne pas avoir envie de le voir sur scène ? Avec des morceaux tels que "2020" remplis de basse on sent déjà headbanger et sautiller sur place.

On pourrait ensuite se laisser tenter par Hamza, rappeur belge, mais nous allons rester sur notre thématique anglaise et continuer avec AJ Tracey. Clairement plus axé sur la bass music, on pourra galoper sur quelques instru plutôt Drum and Bass.

Mais nous finirons surtout la soirée avec Skepta. Skepta, pionnier du Grime, mélange de hip-hop, Drum and Bass, et Dancehall. Que dire de plus. Il faut le voir !

Vendredi 1er Novembre 2019

En plus du jeudi thématique, l’autre grande nouveauté de l’édition 2019 c’est la présence de deux scènes supplémentaires qui proposent certains concerts en simultané avec ceux qui se passent dans la grande Halle, il faudra donc parfois choisir, parfois ça sera facile, parfois si vous êtes motivés, il faudra grappiller des bouts de concerts.

Mais pour commencer on fait simple, à 17h30 vous arrivez pour Loving et il n’y a qu’eux à ce moment là. Peu d’infos disponible sur ses canadiens mais leur rock indé a de la personnalité, des sonorités un peu vintage parfois psyché mais pas trop, un certain minimalisme voir un côté un peu "zen" dans le déroulé tranquille des chansons. Le danger ? qu’en live le "zen" devienne "mou", ce qu’on a écouté nous incite à aller vérifier de visu

Si on laisse Loving à votre appréciation, Briston Maroney il ne faut pas le louper c’est l’une des belles découvertes de cette programmation 2019, une très belle voix, pleine d’émotions sur une ballade folk minimaliste mais aussi capable d’envoyer face au mur de guitares. une musique qui mélange folk, pop et un rock qui peut être très électrique, limite noisy. Par moment, on a eu des réminiscences aussi des premiers (bons) Cold War Kids.

On loupera volontairement le début de Sons of Raphael : il y a certes quelque chose de plutôt original et intéressant dans leur approche assez grandiloquente, le son massif du disque mais c’est aussi assez brouillon et on ne sait pas vraiment si la voix est chouette ou insupportable, en live ça passe ou ça casse alors autant profiter de Briston jusqu’au bout.

Dans ce cas vous pouvez presque zapper Sons of Raphael et aller voir directement Desire dont le gros tube "Under Your Spell" figurait sur la BO du film Drive, ce qui vous place assez bien le projet d’un point de vue stylistique : electro aux accents nostalgiques, à la fois taillée pour le public indie qui écoute en vinyle dans sa chambre ou pour groover sur un dancefloor. A noter que derrière ce projet on retrouve Johnny Jewel qui officie aussi dans Chromatics qui joue un peu plus tard. Si vous hésitez sur l’electro, notez que la voix est vraiment jolie et que dans nos notes en face de Nelson Beer on avait noté "beurk".

Le passage à Barrie (19h30) devrait se faire tout naturellement : de la pop aux accents 80’s mais point trop, avec un côté très groovy/funky et une voix féminine toute mimi.

A 20 heures vient le premier choix compliqué de la journée : les "vétérans" Primal Scream face aux nouveaux venus, Squid. Nous ferons le choix de la nouveauté, parce que c’est plutôt ça l’âme de Cargo ! et bien sûr parce que ce qu’on a écouté de Squid nous a bien plu !

Entre soul et rock, la jeune anglaise Nilüfer Yanya, dont le nom revient régulièrement dans l’actualité musicale, propose une musique intéressante par tout ce qui s’y mélange, les directions pas forcément prévisibles qu’elle prend, on a pas encore exactement décidé ce qu’on en pensait mais on a bien envie de voir ce que ça donne en live.

A 21h30, c’est l’heure de Chromatics, qu’on avait déjà vu à notre premier P4K, depuis le groupe n’a pas produit tant de choses que ça mais il revient par contre auréolé d’une collaboration avec David Lynch pour la saison 3 de Twin Peaks. C’est pour nous le concert-phare de la journée avec Weyes Blood qui suit et qu’on ne loupera non plus sous aucun prétexte.

Et pourtant dans les deux cas, l’alternative est vraiment intéressante : Orville Peck signé chez Sub Pop, propose un rock qui tient la route avec une belle voix qui part d’un grave profond et monte assez haut. L’univers semble assez intriguant aussi :

Et puis face à Weyes Blood à 22h30 il y a peut-être la plus belle découverte de notre écoute préfestival, les japonaises de CHAI entre rock déjanté et electro barrée, kawai dans les voix et en même temps une boite à rythme survoltée et les montées en intensité c’est très rock limite punk, c’est d’ailleurs le nom de leur deuxième album.

Une vidéo live qui montre que ça joue très bien et que ça met le feu en live

Et donc en face Weyes Blood qui commence à décoller en France et qu’on a donc pas pu voir quand elle est passée à Paris précédemment

La différence stylistique entre les deux est telle que le choix devrait être facile pour beaucoup de gens, pour nous c’est un crève-cœur alors on fera certainement 75% de Weyes et 25% de CHAI.

La soirée se poursuit après avec Belle & Sebastian (on va supposer que vous n’avez pas besoin qu’on vous les présente) et John Talabot qui est la seule proposition pour finir la soirée (et là on en veut à la prog de pas avoir CHAI en face de lui), là-dessus Céline qui co-écrit cet article avec moi proteste vigoureusement car j’avais écrit que "John ne m’intéressait pas plus que ça" tandis qu’elle trouve ça "trop bien".

Samedi 2 Novembre 2019

On laissera à votre discrétion Mk.gee à 17h30 et on commencera plutôt par la folk de la suédoise Korentemaa , pas forcément très original ni très "catchy" mais il y a cette voix de velours qui donne le frisson.

Pas vraiment le choix ensuite c’est forcément Aeris Roves, on est pas franchement très R’n’B mais bon c’est relativement écoutable et on peut avoir une bonne surprise en live

On s’éclipsera avant la fin pour ne surtout pas louper la folk délicate et sophistiquée de Jessica Pratt, on n’a pas eu encore l’occasion de la voir en live mais c’est pour nous un des potentiels concerts forts de la journée, on vous laisse juger avec ce live KEXP :

On ira ensuite voir la fin de Caroline Polachek (la chanteuse de feu Chairlift) dont on aime beaucoup beaucoup la voix, la musique est très pop/dance classique mais le travail sur la voix et les arrangements est plus subtil que ce qu’il peut paraître au premier abord.

Vers 20h30 , pas franchement de coup de cœur pour Charli CXC ou Kadhyak ou BEA1991. C’est peut-être cette dernière dont on se sent le plus proche :

Mais par curiosité et pour la culture générale on ira voir d’abord le début de Charli XCX.

C’est finalement à 21h qu’arrive pour nous le concert de la journée, la géniale Aurora, sa voix extraordinaire, son énergie de dingue, son côté sauvage, extravagant. Ces deux derniers concerts parisiens étaient très bons, celui-là devrait être encore meilleur. La preuve en images avec une session Cargo ! :

On enchaine avec the 1975 qu’on avait classé dans rock mainstream FM ricain (à la Imagine Dragons etc) mais s’ils nous font des morceaux comme celui ci-dessous, cette affaire-là pourrait être une très bonne surprise :

Pour finir en beauté, Agar Agar duo électro-pop français qui est plutôt bien réputé en live et éventuellement SebastiAn, on est pas franchement convaincus pour l’instant mais par curiosité on fera quelques titres et plus si affinités.

Bien sûr si c’est votre truc vous pourrez ensuite groover avec le djset de 2manydjs mais vous n’avez pas besoin de nous pour décider de cela non ?

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publié par le 30/10/19