Pour la première en 2024 de nos amis du Minestrone, nous nous retrouvons dans ce chouette cocon du sud de Paris où nous avions eu la chance d’entendre Josephine Foster en 2022.
Cette fois, c’est tout droit venu d’Édimbourg que débarque celui qui va enchanter la soirée. Après plusieurs albums au sein du groupe écossais The Wellgreen, Daniel McGeever a sorti en 2018 son premier album solo Cross the Water, classique instantané de pop finement ciselée évoquant le meilleur des années 60 et 70. Il est arrivé ce soir avec sous le bras une brassée de vinyles de son tout frais second opus Spirals.
Alternant positions debout à la guitare acoustique et assise au clavier, Daniel nous embarque dans un voyage pop de quelqu’un qui connait ses classiques ("I love English pop" nous glisse-t-il), sans oublier de distiller ça et là quelques surprises, et s’aventurer en dehors des sentiers battus du genre. On pense notamment à la seconde partie de l’excellent « Odeon ». On entendra aussi quelques morceaux qui en d’autres circonstances auraient pu être des tubes à l’audience moins confidentielle que notre appartement du soir, citons « Julia » ou encore « Lyrics for the lovers ».
En guise de rappel, 4 reprises en forme, peut-être, de panthéon pop de Daniel McGeever : Honeybus, Beatles, Beach Boys et Kinks.