On prend les mêmes ...
... et on recommence. Rerebelotte pour cette troisième rencontre avec Arnaud Michniak et son compagnon de route le guitariste R. Cette fois nous voici au Point Ephémère pour la deuxième fournée de concerts de Michniak solo. L’été est passé depuis notre rendez-vous du triptyque et quelques indiscrétions de l’été et des premiers concerts de la rentrée nous laissent à penser qu’une bonne surprise devrait nous attendre au cours de la soirée. Les toulousains sont seuls ce soir pour présenter ce fameux projet Films/slams/sons comme on dit sur la plaquette promo Ici D’ailleurs. Le set étant toujours aussi court il sera suivi de la projection sur grand écran du DVD Appel ça comme tu veux. Première satisfaction à mon arrivée sur place , en plus de retrouver avec plaisir les mêmes habitués des concerts de Michniak et d’en rencontrer enfin d’autres, la salle me paraît nettement mieux adaptée que ne l’était le triptyque et sa mini scène avec petit écran sur trépied. Cette vraie scène est assez spacieuse et l’écran en fond suffisamment grand pour mettre en valeur les images extraites du DVD. Les fétichistes de la caméra s’affairent pour capter le concert pendant que la salle se remplit correctement.
Vers une mue Agent Réel
La disposition de scène reste inchangée, R. sur notre gauche Arnaud devant à droite. Les morceaux s’enchaînent comme pour les concerts précédents. Comme je l’espérais les images passent nettement mieux qu’en juin dernier et se marient de manière beaucoup plus efficace aux textes de Poing Perdu. On sent les deux hommes nettement plus à l’aise dans leur prestation , cela n’enlevant rien à la hargne naturelle de Michniak dans son phrasé particulier et l’intensité des textes de son album solo. “Mourir Idiot” sera encore proposé avec des arrangements très différents de la version album et même (si je ne me trompe pas) différents de ceux proposés au triptyque. Le set se termine avec le morceau extrait du DVD. Arnaud Michniak nous propose alors de faire un rappel direct, pas besoin de partir : on enchaîne. Et on se prend une sacrée claque en pleine figure, nous ne sommes plus face à Arnaud Michniak solo mais face à un être hybride qui est en train de se muer en ce que sera le futur Programme. Le morceau “Agent Réel” qu’Arnaud nous interprète est en effet un inédit de ce que sera le futur Programme et ça promet, ça donne envie d’être déjà en 2008 pour écouter tout cela ! Sur une boucle répétitive techno - hip hop (enfin quelque chose dans ce genre...) Arnaud assène un flow des plus revendicatifs où se répète ce passage « Je suis Agent réel, je suis agent réel ; AGENT REEL !! .... » De la folie pure ce morceau, si bien que Arnaud pris dans la fougue de cet inédit ira jusqu’à lever le poing ... juste devant le torse soit et durant disons 10 longues secondes ! mais bon le geste était suffisamment beau et fort pour le noter !
Que dire de plus si ce n’est que, malgré cet inédit, tout ceci nous laisse encore sur notre faim. C’est que nous en voudrions encore plus du Michniak ! 35 minutes ce n’est vraiment pas suffisant ! Mais il faudra nous en contenter, Arnaud croisé rapidement après le concert nous le dira : « On ne pourra jamais faire plus long que ce soir ! Pour cela il faudra attendre Programme » Et bien nous serons patients et en attendant on va essayer de grappiller deci delà encore un peu de Michniak solo.
Illustration visuelle et sonore : la vidéo live de Mourir Idiot réalisée par Jeanflipe (aidé entre autre par notre renocargo pour certains cadrages)
miam miam ... le cargo serait-il de retour !!!!