accueil > articles > albums > Kiss Me Deadly

publié par arnaud le 07/03/06
Kiss Me Deadly
- Misty Medley
Misty Medley

Renouveau pop

Montréal n’en finit plus de bouillonner... Après l’ombre menaçante nommée Godspeed You ! Black Emperor, la métropole québécoise avait renoué l’an dernier avec un peu plus de légèreté incarnée par le phénomène Arcade Fire et sa pop music inventive et efficace. Depuis, les candidats à leur succession déboulent par vagues, parmi lesquelles il faut faire le tri pour éliminer les clones du groupe de Régine Chassagne et Win Butler. Au nombre de ceux qui tirent leur épingle du jeu, Kiss Me Deadly, révélés par leurs premières parties sur la tournée nord-américaine de Bloc Party, se retrouvent sous les feux de la rampe, à la faveur d’un premier disque paru chez l’éclectique label Alien8.

Hystérique

Difficile de trouver un registre précis pour définir ce quatuor, mais dans l’ensemble on sent les influences new-wave (Let’s et son côté New Order sans les inflexions synthétiques) teintées de guitares atmosphériques à la The Edge (sur Ballads par exemple). Mais l’élément le plus marquant reste la voix d’Emily Elizabeth, entre le falsetto essoufflé de Kazu (Blonde Redhead) et les cris d’hystériques de Björk époque Sugarcubes, c’est elle qui donne aux morceaux les plus enlevés (Dance 4,2,3 et 1) la majeure partie de leur énergie. On l’imagine déchainée sur scène, sorte de réplique moins trash de Karen O des Yeah Yeah Yeahs, contrastant à merveille avec la voix plus posée de son partenaire et guitariste, Adam Poulin. Effet des plus réussis sur les titres où les deux se partagent le micro (Groove).

Commercial ou Culte ?

Misty Medley se déroule sans jamais irriter, ni pour autant forcer l’admiration béate, entre le groove d’un Radio 4 (Dance 2) et un la pop d’un U2 fréquentable (le morceau Pop sur lequel la voix de Poulin prend parfois des accents de Bono), réservant quelques très bonnes surprises (le violon de Sophie Trudeau de Godspeed et ASMZ) dans un registre plus proche d’Explosions In The Sky (sur le titre éponyme, instrumental atmosphérique qui rappelle le travail des Texans sur la B.O. de Friday Night Lights) mais tombant aussi parfois dans des sonorités plus douteuses (le bonus track maladroit qui gâche un peu le final de l’album). Kiss Me Deadly parvient néanmoins à se faire remarquer en laissant assez de pistes floues pour que l’on ne sache dire ce que l’on attend d’eux pour la suite. Gros potentiel commercial ou petit groupe culte... ? A eux de choisir.

Partager :

publié par le 07/03/06
Informations

Sortie : 2005
Label : Alien8