accueil > photos > concerts > Applause

publié par Mickaël Adamadorassy le 18/03/11
Applause - La Flèche d'Or, Paris - 17/03/2011

Le premier EP d’Applause a quelque chose d’assez bluffant : un mix très subtil, qui crée une atmosphère qui rappelle un peu le premier Portishead et même un peu Jeff Buckley sur certains morceaux tandis que d’autres sont plutôt dans le registre électro-rock voir psychédélique. Mais pas de mélodies faciles et pourtant quelque chose accroche l’oreille, quelque chose qui joue souvent sur ce que la voix du chanteur, Nicolas arrive à faire passer.

Du coup on était assez curieux de voir comment le groupe allait transposer ce disque sur scène (en fait histoire de faire un peu de teasing on en avait déjà une idée pour avoir shooté le groupe en session acoustique la veille et en être ressorti plutôt impressionné car ça fonctionne aussi très bien en guitare sèche + voix).

Mais pour le coup le concert de la Flèche d’Or a de quoi surprendre une deuxième fois et dévoiler encore une autre facette du groupe : en électrique, Applause c’est d’abord du groove et un son très rock, la guitare est beaucoup plus présente que sur le disque et la basse qui était déjà bien là devient carrément énorme sur scène, la manière dont les claviers et la guitare se placent lui laissent d’ailleurs beaucoup de place pour s’exprimer.

Le revers de la médaille est que du coup le placement rythmique du bassiste doit alors être parfait... et il n’a été que presque parfait ... mais on lui pardonne vu son jeu de scène remuant.

Pour ce qui est de la voix, le bilan est un peu mitigé : le potentiel est énorme, on apprécie la manière dont Nicolas se lâche dans les vocalises et sa présence sur scène mais la justesse n’est pas toujours au rendez-vous et la prestation pas toujours aussi habitée que sur le disque (qui met la barre très haut quand même). Sachant qu’en session, la prestation vocale était excellente, peut être que c’était lié aux retours sur scène ou au stress...

Au final l’impression globale est quand même très positive, le choix de jouer sur le groove et l’énergie se révèle payant pour le groupe, ils réussissent à très bien installer les ambiances et faire monter la sauce dans les parties instrumentales, ce qui en fait déjà un bon groupe de scène.

Partager :