accueil > articles > albums > animal collective

publié par tairanteuh le 20/12/04
animal collective
- sung tongs
sung tongs

bucolique

animal collective frappe très fort avec son quatrième album. si les précédents discographiques n’avaient pas enthousiasmé plus que cela, trop imperméables pour que les flux aguicheurs s’en échappent, sung tongs semble le compromis parfait entre nos univers. le compromis où la relation se tisse de manière bilatérale, où l’on ne se contente plus de chercher la porte d’entrée, le fil conducteur d’une histoire à demi-perceptible. ici, faire tourner le disque est suffisant. l’oreille est emportée par un tourbillon bucolique, destructuré à grand renfort d’électronique. un voyage dépaysant qui n’est pas de tout repos mais dont le côté inédit est fascinant.

tribaux

animal collective réussit sur la longueur d’un album à concrétiser ce que les beta band, simian et autres capitol k n’ont pu qu’esquisser. bâtir un grand bazar qui entremêle électronique, psychédélique, comptines enfantines et champêtres, folk illuminée, pop lumineuse ou hymnes tribaux et ce de manière cohérente et fédératrice. pas question pour eux de renoncer à quelques expérimentations exigeantes, ce qu’ils font sans pour autant nous perdre ou nous ennuyer. le fil séducteur est maintenu en faisant la navette entre le coeur agité et la surface paisible.

patchwork

sung tongs est donc un exercice délicat, oeuvre d’équilibristes dont les jongleries aux bornes des frontières s’avèrent être un divertissement des plus réussis de l’année. leur collage multicolore, véritable patchwork musical, est une belle pièce d’art dont le côté intemporel lui promet de vieillir de la plus agréable des manières, à nos côtés assurément. écoutez “who could win a rabbit” ou l’introduction imparable qu’est “leaf house” pour vous en convaincre.

Partager :

publié par le 20/12/04