accueil > articles > albums > Angus & Julia

publié par anne-hélène le 25/06/10
Angus & Julia Stone
- A Book Like This
A Book Like This

Recette

A Book Like This, 1er véritable album du duo, s’est fait attendre, mais il réunit les ingrédients appréciés des EPs précédents : une bonne dose d’airs entraînants et entêtants (The Beast, Here We Go Again, Just A Boy, Silver Coin, Another Day, Stranger), une pincée de mélancolie (Wasted, A Book Like This, Hollywood) et un zeste de frissons (Soldier).

Bisounours

The Beast, seul morceau puisé des précédents EPs, ouvre l’opus et met tout de suite en condition : Angus & Julia ont pris le parti de nous entraîner sur des chemins ensoleillés et bordés d’arcs-en-ciel. La pochette et l’artwork de l’album le soulignent également, il y a dans l’album quelque chose qui se veut enfantin, léger, pas très sérieux… C’est ainsi qu’on passera par les rêves (Bella), les contes (Hollywood), les petits soldats de plomb (Soldier) et quelques sifflements contagieux (Horse And Cart).

Jeunes Adultes

En écoutant tout ça d’un peu plus près, on y verra plus une entrée dans l’âge adulte avec ses “crushs” (Wasted, Just A Boy), ses premiers émois amoureux (Soldier, Stranger), ses premières ruptures (A Book Like This, Silver Coin) et ses nouvelles expériences (Jewels And Gold, Horse And Cart) ; mais aussi avec une peur de grandir (Here We Go Again) et une prise de conscience sur le monde en général (Hollywood). Il faut peut-être préciser qu’Angus & Julia avaient à peine une 20aine d’années à la sortie de l’album, ceci explique cela.

Evasion

Attention, il ne faut pas s’y méprendre, ce n’est pas là une mise en garde, mais plus une façon de dire que oui, A Book Like This est un album léger, mais que c’est pour ça qu’il est bien. On n’y cherchera pas quelque chose de superpointu, de difficile d’accès… On n’y cherchera même rien du tout… Mais on y trouvera de quoi s’évader, de quoi avoir des airs dans la tête, de quoi passer en fond, quand on ne veut pas se stresser… et ça, c’est tout ce que l’on demande.

P.-S.

Cet article fait partie d’un dossier spécial consacré à Angus & Julia Stone.

Partager :

publié par le 25/06/10