accueil > photos > concerts > Angus & Julia

publié par Mickaël Adamadorassy le 21/06/18
Angus & Julia Stone - l'Olympia, Paris - 19/06/2018

Devant un Olympia bien rempli voir quasi-complet, c’est un beau concert que nous ont offert Angus et Julia Stone et leurs musiciens, rempli de mélodies qui vous bercent, porté par la délicatesse et la beauté des deux voix, l’alchimie bien rodée entre elles. Au programme des extraits de leur petit dernier, « Château » et « Snow », qui donne son nom à l’album , sorti en septembre dernier et de quoi satisfaire les fans, « Santa Monica Dream », « Oakwood », « Grizzly Bear », « Big Jet Plane » , « Nothing Else » et pour votre serviteur qui avait un peu snobé les Stone jusqu’à Revenge , « For You » en rappel, largement utilisé dans la série. Même tout devant et excentré, le son de l’Olympia est excellent et permet de bien profiter des voix, là on doit avouer que celle de Julia ressort un peu mieux que celle d’Angus et qu’on se régale particulièrement, son timbre de femme-enfant, toutes les petites nuances qu’elle fait passer. Elle est aussi un peu plus souriante et "fait un peu plus le show" qu’Angus. Malgré la multitude d’articles sur eux, c’est notre premier concert des "Stone" et on s’attendait à quelque chose de plus "équilibré" en terme de présence scénique, à un peu plus de complicité aussi...

Non pas qu’ils aient l’air d’être fâchés non plus hein... En fait, on apprécie qu’ils prennent le temps de discuter entre les morceaux, d’expliquer l’origine des chansons, avec un peu d’auto-dérision et beaucoup d’humour.

Le groupe aussi mérite d’être vanté, si le guitare-voix des deux pourrait se suffire à lui-même, l’apport des musiciens est indéniable que ce soit la guitare, les claviers ou ce bassiste-violoniste qui en plus joue du synthé basse (un moog Taurus) au pied avec des pédales semblables à celles d’un organiste. On pourrait aussi parler des solos de trompette de Julia mais là si l’intention est intéressante et si ça donne tout de suite un côté americana bien seyant à la musique, il y a soit un abus du delay soit un léger manque de technique encore qui rend les choses un peu confus. Mais bon elle semble y prendre du plaisir, nous aussi et c’est principalement ce qui compte : la musique des Stone n’est pas ultra-originale mais c’est fait avec beaucoup de cœur, de générosité et c’est très bien fait.

Partager :