accueil > articles > albums > Angus & Julia

publié par morgan le 25/06/10
Angus & Julia Stone
- Big Jet Plane (EP)
Big Jet Plane (EP)

Pop antipop

Big Jet Plane est le 5ème EP du duo australien. Il semblerait que la démarche ait changée, ou bien qu’ils soient tout simplement victimes de leur succès grandissant. On doute même que ces "EP" soient de leur propre initiative. En effet, comme pour And The Boys, Big Jet Plane se voit à la tête d’un mini-EP, accompanant – seulement - 3 autres titres. On est assez loin de la première vague d’EPs où Angus et Julia nous offraient 3 morceaux chacun dont la plupart se voyait même portés en vidéo. Cette réflexion faite, on se lance, l’oreille critique, sur les nouveaux titres qu’offre ce disque. Après le "tube interplanétaire" qu’est en train de devenir le très pop-folk Big Jet Plane d’Angus, Julia remet de suite le groupe dans son autre contexte avec un titre aux accents d’antipop, l’envoûtant Living On A Rainbow. Celui qui cherche du 100% pop chez Angus & Julia peut être déstabilisé, mais il n’y perd rien au change : il découvre toute l’ambivalence, le “Chocolate & Cigarettes”, le doux et l’amer, ces deux sensibilités qui font toute la force du groupe.

Coup de foudre à retardement

Il y a une quelque chose d’étrange qui opère avec Living On A Rainbow. En effet, le morceau est au premier abord assez sombre et dépouillé, rien n’impressionne vraiment du côté de l’interprétation ; mais c’est juste après le deuxième refrain que la magie opère, que l’on croque dans la pomme ; lorsque la voix de Julia est confondue voire soustraite, on ne sait plus trop, avec ces choeurs d’enfants… c’est un véritable coup de foudre à retardement, c’est la première d’une dizaine d’écoutes successives.

You better shape up

Après ce moment de pure émotion, Angus reprend les rênes avec l’entraînant et efficace My Malakai, avant que Julia ne referme (déjà) ce disque avec la première reprise du groupe. Un tube déguisé en guise de conclusion comme pour faire écho à Big Jet Plane  ; les inconditionnels de Grease reconnaîtront dès les premiers mots les paroles de l’incontournable You’re The One That I Want. Le déguisement est des plus simples car ici, pas de basses, de piano, ou encore de batterie, juste la voix de Julia accompagnée de sa guitare. L’interprétation est plus aérienne et plus ressentie que sur Living On A Rainbow ; on frissonne même à la fin lorsque Julia tient, l’espace de quelques secondes, la note de sa voix.

Goodie

Ce disque n’est pas à considérer comme un projet à part entière comme pouvaient l’être les premiers EP du groupe, mais plutôt comme un goodie renfermant des inédits. Il était d’ailleurs initialement offert pour l’achat d’une place de concert. Il est désormais disponible en digital.

P.-S.

Cet article fait partie d’un dossier spécial consacré à Angus & Julia Stone.

Partager :

publié par le 25/06/10