accueil > articles > interviews > An Pierlé

publié par tairanteuh le 17/05/04
An Pierlé - Parce que je suis née un vendredi 13

lundi 17 mai 2004, 16h, dans la cour intérieure de l’européen, paris ... rencontre entre Magali Boyer (pour le cargo !) et An Pierlé.

bonjour An, merci de me recevoir…

c’est normal, c’est pour quel webzine déjà ?

pour le cargo !, et probablement que je mettrais aussi les photos du concert sur nameless. je pense que tu connais, je sais qu’ils t’ont interviewée à deux reprises.

oh oui, je connais mais tu me donneras l’adresse de ton webzine comme ça je pourrais aller voir quand je serais à la maison.

oui, bien sûr. alors, pour commencer, je te demanderais simplement de nous présenter rapidement le groupe et votre musique parce qu’on vous connaît assez peu en france finalement.

hmmm… alors on est quatre dans le groupe : il y a moi qui joue le piano, l’accordéon et le synthé, il y a koen à la guitare, klaus à la basse et au violoncelle et puis il y a le batteur.

d’accord mais musicalement, quels sont les artistes qui t’ont donné envie de te mettre à la musique ?

il y en a beaucoup… tu sais, je n’ai jamais eu d’idole ou quelque chose comme ça. dans tous les styles, il y a de bonnes choses et il faut savoir faire le tri je pense. ce qui est bien c’est d’apprendre des choses en découvrant d’autres artistes. koen part à la recherche de nouvelles choses, il est souvent sur internet mais moi… (rires)… je suis vraiment mauvaise avec ces choses là ! en fait, j’ai toujours un album que j’aime vraiment bien et alors je l’écoute tout le temps et parfois je redécouvre des musiques mais il y a tellement de bonnes choses que je ne sais pas t’en dire une en particulier.

et si tu devais choisir quelqu’un avec qui travailler sur un projet commun, qui serait-ce ? je te demande ça parce que je sais que tu as déjà collaboré avec daau et je me demandais si tu avais d’autres projets de ce genre ?

daau… oh oui…et bien avec daau ce sera toujours ok ! simon, le violoncelliste, y’avait un temps où il jouait souvent avec nous d’ailleurs. mais sinon, je ne sais pas, il n’y a pas vraiment de gens avec qui je voudrais absolument travailler. c’est-à-dire que j’ai déjà koen… alors si ça doit venir, ça se fera naturellement mais pas comme la mode de faire des couples imposés pour faire du hit, je n’aime vraiment pas ça.

on te compare facilement et souvent à tori amos ou à kate bush ici en france, je voudrais connaître la comparaison la plus flatteuse qu’on t’ai faite ou bien alors celle que tu aimerais qu’on te fasse ?

tu sais, on a été comparés avec tellement de genres différents… finalement, je trouve ça bien que ce ne soit pas toujours avec les mêmes personnes. ca change selon les pays et ce que j’aime c’est qu’en angleterre on me compare avec roxy music et ça j’aime vraiment bien parce que pour moi c’est ce qu’il y a de plus vrai.

tu dis apprécier d’être associée à différents genres musicaux… en fait, je suis passée à la fnac avant de venir te rejoindre ici et j’ai regardé, par curiosité, où tu étais classée et l’album se retrouve dans la catégorie rock indépendant. que penses-tu de ce genre de classification et de ces étiquettes qu’on colle systématiquement aux artistes ?

le problème c’est que c’est un peu nécessaire pour s’y retrouver. mais je ne pense pas vraiment qu’on fasse du rock indépendant, ou alors seulement dans notre façon de travailler. et surtout nous n’avons pas qu’un public de rock indé, pas du tout parce qu’il y a beaucoup de personnes de tout âge et de tout genre qui viennent aux concerts et ça c’est vraiment bien.

c’est vrai que c’est un peu nécessaire, en même temps je trouve cela un peu réducteur. imaginons que les albums soient classés uniquement par ordre alphabétique et non pas par genre, alors en cherchant ton album par exemple on serait obligé de passer par des genres très différents et alors peut-être que ça nous donnerait l’envie de découvrir plus de choses…

oui, j’aimerais bien et j’aimerais que les gens prennent le temps de découvrir plus de choses mais je ne pense pas que ce soit faisable chez les disquaires…

chez moi par exemple, mes cds sont rangés pas ordre alphabétique et tu te retrouves classée entre ntm et les pixies. tu pourrais me dire ce que tu penses de ces deux groupes et me dire s’ils font ou non partis de ta discographie personnelle ?

oh… les pixies, oui évidemment mais l’autre je ne connais pas.

tu es sur l’affiche des eurockéennes de cette année, les pixies aussi, tu penses avoir le temps d’aller les voir jouer ?

ce n’est pas le même soir que moi donc malheureusement non je ne pourrais pas.

tu es belge, tu as donc une culture néerlandaise et française, pourtant tu chantes en anglais, pourquoi ?

parce que je suis belge justement ! en belgique les radios sont inondées… disons qu’ici en france vous avez des quotas donc beaucoup de chansons françaises mais en belgique on n’a pas ça alors on ne peux pas chanter en français et à part quelques groupes en flamand c’est la musique anglaise qui prime et assez peu la française.

la pochette d’hélium sunset est différente en france qu’ailleurs, ce n’est pas cette très belle libellule peinte, c’est dommage, comment ça se fait ?

la libellule c’était une photo, elle n’était pas peinte mais c’est vrai qu’on dirait une peinture, ça en a l’air hein ?

oui, je le croyais…

en fait, comme on n’était pas du tout connu ici à ce moment là, on nous a dit que ce serait mieux de mettre une photo de moi. et à ce moment là, on avait déjà notre hélium sunset à nous, on avait déjà réalisé notre projet et comme tout le monde nous disait que ça se vendrait mieux avec une photo, alors, à partir du moment où on avait déjà eu l’occasion de faire ce qu’on voulait, on a dit "oui…on s’en fout, faites ce que vous pensez être le mieux" et voilà.

c’est koen qui a pris la photo ?

oui.

on va continuer de parler de l’album… musicalement parlant, je le trouve vraiment très sage et très propre comparé à l’envol disons … magique … que les morceaux prennent sur scène, es-tu d’accord avec cela ?

oui, mais c’est normal. les chansons ont mûries pendant deux an et demi en tournée avec le groupe et surtout on n’était pas encore ce groupe là quand on a enregistré et en plus, beaucoup de chansons ont été fort bricolées en studio donc forcément c’était des versions très fraîches et très simples aussi. un disque est de toute façon toujours très différent d’un live. en live, nous n’avons pas les moyens de réaliser tous les bruits électroniques qui sont sur hélium sunset, alors on essaye d’apporter autre chose.

justement, puisqu’on parle de la scène, je voudrais savoir comment tu appréhendes le concert de ce soir, dans la mesure où ta dernière prestation date du printemps de bourges et où tu te retrouves ce soir dans cette petite salle parisienne très intimiste qu’est l’européen ? est-ce que les choses sont différentes selon le type de spectateurs que tu as en face de toi ?

oui, ça fait une différence. mais tu essayes toujours de jouer avec ce qu’il y a et quand les gens sont assis, l’avantage c’est qu’ils sont bien à l’aise pour écouter alors tu essayes de jouer avec plus de nuances tandis que sur les grands festivals, on joue avec plus de force mais on a appris qu’il faut quand même continuer dans la nuance et ne pas tout axer sur la force. mais peut-être que ce soir les gens se mettront debout après un moment…

j’apprécie beaucoup ta reprise de dutronc (paris s’éveille) sur scène et je voudrais savoir pourquoi tu as choisi de faire une reprise et surtout pourquoi celle-ci ?

tout a commencé quand on jouait aux francofolies, en belgique. ils nous ont demandé de faire des chansons en français et comme nous n’avions pas de chansons françaises à nous on a choisi quelques reprises et celle-ci on l’a gardée.

et quelles étaient ces autres reprises ?

hmmm… michel fugain, gainsbourg… et avant ça on a joué "comme un ouragan" … (rires) … en fait on s’amuse.

justement, j’ai lu qu’une année, à dour, tu avais entamé, suite à un problème technique, une reprise de britney spears, pourquoi ?

oh oui… (rires)… parce que c’est une bonne chanson, une chanson icône, très connue à ce moment là.

il s’agissait de "baby one more time" ?

oui, c’est celle-ci.

es-tu superstitieuse ? j’te demande ça parce qu’à chaque fois que je t’ai vue sur scène, tu portais une jolie robe verte à motifs, je voulais savoir pourquoi ?

cette robe elle est très jolie c’est vrai mais elle est surtout très pratique… (rires)…en fait c’est une robe des années 50 ou 60 je pense et avec cette matière, tu peux la mettre en boule dans la voiture et elle n’est pas du tout froissée ça c’est vraiment très très pratique… (rires) …elle est vraiment chouette mais je ne porte pas toujours les mêmes choses et aujourd’hui j’ai une autre robe, tu verras ce soir !

on doit certainement te poser la question à tous les coups, c’est inévitable, on ne peut pas passer à côté de ton ballon ergonomique, alors une fois encore je vais te demander de nous parler de lui… désolée…

oh oui… ne soit pas désolée, ça ne me dérange pas d’en parler.

en tout cas, visuellement, c’est très beau.

oui c’est ça, c’est visuellement beau et ça rend bien sur les photos mais surtout ça me permet d’être moins statique derrière mon piano et quand tu es chanteuse c’est important de pouvoir apprécier le public, je peux mieux m’amuser avec lui. mais ça a commencé parce que j’avais mal au dos et c’est très bien pour ça. tu es bien droite, tu peux t’appuyer sur tes pieds et comme ça tu as le bon support pour le ventre et pour chanter ça évite de trop en faire, ça t’aide à ne pas trop forcer sur les cordes vocales.

j’ai l’impression que le public est très important pour toi…

oui !

… je me souviens notamment de toi à l’elysée montmartre (en concert en octobre dernier avec venus) en train de vendre toi-même tes cds après le concert…

ah oui, j’aime bien ça.

… je l’ai acheté à ce moment là d’ailleurs…

ah c’est bien.

... et donc je voulais savoir si c’était important pour toi de rencontrer le public après tes concerts pour recueillir ses impressions ? cherches-tu à installer une sorte de relation privilégiée avec eux ?

oui, j’aime bien ça, ça crée une relation, c’est vrai. tu vois le public qui vient à tes concerts, parce que souvent quand tu es sur scène tu le vois dans le noir et comme ça tu as un petit temps limité avec chacun et même si tu ne dis que "bonjour" c’est déjà chouette.

et concernant les critiques des professionnels et de la presse, j’imagine que ça a aussi son importance mais est-ce que tu es sensible à leurs propos ? est-ce que tu es du genre à te remettre en question pour une mauvaise critique ou tu passes au dessus du moment que tu es fière de toi ?

c’est sûr que s’il y en a cent de super bien et une de mauvaise, alors je retiendrais celle qui n’est pas bonne. c’est sûr. ca me touche et parfois il y a des critiques qui sont vraiment très personnelles. avec la musique que l’on fait, qui est très personnelle d’ailleurs, il y a des gens qui n’aiment pas du tout. mais c’est positif, ça veut dire que ton style est vraiment personnel. et parfois tu peux apprendre des critiques, cela peut être constructif mais jusque là on en a eu peu de très mauvaises.

on va bientôt conclure, aussi je voudrais savoir quels sont les projets du groupe et comment vous imaginez l’évolution de votre musique dans les années à venir ?

on a fait un projet en novembre dernier avec que des nouvelles chansons, c’étaient des essais un peu plus… artistiques. on prépare un nouvel album petit à petit et ça fait déjà beaucoup de travail. en plus on continue de tourner. pour le futur, j’aimerais bien que l’on puisse grandir et que ça grandisse toujours pour ne pas être frustrée parce que tu travailles, tu travailles et tu ne vois pas d’évolution.

pour finir, je voudrais aborder rapidement la culture musicale belge avec toi qu’on connaît peu en france…

oui…

… et souvent, les journalistes français ne peuvent s’empêcher de tout comparer à deus et venus … systématiquement … penses-tu qu’ils soient de bons représentants ?

ce sont des bons représentants, surtout deus parce qu’ils ont été les premiers à sortir de la belgique et ils ont eu une grande influence sur beaucoup de groupes et surtout c’est de la bonne musique !

je suis d’accord, mais ce que je disais c’est que systématiquement, dans la presse française, dès qu’un nouveau groupe belge arrive, il y a toujours une petite phrase qui traîne dans laquelle auront été cités venus et deus. je trouve ça un peu réducteur, il y a tellement d’autres bonnes choses en belgique…

il y a aussi la phrase " c’est surréaliste… les belges sont des surréalistes !"

oui, aussi, c’est vrai.

mais c’est un peu vrai aussi… pour le reste, je pense qu’on ne ressemble ni à deus, ni à venus. il y a d’autres groupes qu’on peut citer, des gens comme girls in hawaii, ghinzu ou sharko… on ne se rapproche pas de ça non plus mais on a sûrement en commun une sorte d’expérimentation et peut-être aussi un certain humour.

j’ai vu sharko sur scène il n’y a pas très longtemps et effectivement il a un humour qui lui est très propre. j’ai beaucoup aimé.

ah, sharko … (rires).

d’ailleurs, quelle sera la première partie de ce soir ?

c’est thou ! c’est un groupe de gand qui a déjà plusieurs albums et on les aime vraiment bien. leur dernier album a été produit par john parish qui est issu de la musique plutôt pop américaine alternative et c’est assez chouette.

aurais-tu d’autres groupes belges que tu apprécies à nous conseiller ?

et bien oui, justement, un groupe qui n’est pas encore sorti et qui va faire notre première partie à arras, c’est le groupe du frère de la chanteuse de thou. c’est un single songwritter et c’est très bien, j’aime vraiment ses chansons, elles sont très belles. alors, comme pour thou, on essaye de les importer en première partie. nous, d’ailleurs, avec venus c’était super chouette car même si on ne fait pas la même musique, il y a une certaine ambiance et c’est important de s’aider même si c’est un grand mot mais c’est chouette de faire le programmateur… malheureusement on ne peut pas prendre tous ceux qu’on voudrait avec nous, parfois ils sont trop nombreux par exemple et les détails techniques de ce genre comptent aussi. pour le reste… qu’est-ce qu’il y a de bien en belgique ? girls in hawaii, oui j’aime vraiment bien et beaucoup de vieux trucs aussi comme le tout premier groupe d’arno ça c’était vraiment bien mais je pense que tout le monde a déjà bien écouté.

merci pour tout An. j’ai préparé un petit portrait chinois pour toi, alors je vais te demander de me le remplir si tu as le temps et de me le redonner plus tard, à moins qu’on ait le temps de faire ça maintenant ?

oui, je vais le faire maintenant.

je lui propose alors trois couleurs de stylos… elle choisit le bleu turquoise et remplit son petit questionnaire… quelques minutes passent… elle cherche le nom d’une fleur qu’elle ne trouve pas, apparemment cela ressemblerait à une très grosse rose ? tant pis, elle choisit le muguet…. quelques minutes s’écoulent … voilà, elle a terminé. voici le résultat qu’elle me commente rapidement :

An, si tu étais…
un nombre : 13. ("parce que je suis née un vendredi 13")
un instrument de musique : les ondes martenot.
une forme : la lune.
une couleur : noir. ( "parce que j’aime m’habiller en noir" )
une odeur : celle de mon copain.
une saveur : tout quand c’est bien préparé ! ( les truffes ) ( "j’aime peut-être un peu trop les truffes d’ailleurs… rires…" )
un bruit : le bruit des jardins quand la fenêtre est ouverte l’été. ( "avec les murmures des oiseaux et même quand tu entends les radios des voisins, j’aime vraiment bien" )
une fleur : le muguet. ( "il y en a plein des fleurs que j’aime, le plus important c’est l’odeur" )
un épice : la vanille.
un fruit : les fruits des bois.
un film : la cité des enfants perdus (de jean pierre jeunet)
une chanson : such a shame de talk talk.
un peintre : marlène dumas.
un livre : le maître et marguerite de boulgakov.
un animal : le chat. ( "parce que c’est très calin, gentil mais aussi sauvage…" )
une qualité : la chaleur.
un défaut : être malicieuse et le faire exprès…( "c’est pas très bien mais j’aime bien faire ça…" )
une manie : laquelle ? ( "j’en ai vraiment beaucoup…" )
une valeur : ce n’est pas ce que tu fais, c’est comment tu le fais…
un espoir : la persévérance. ( " j’espère que la persévérance paye" )

quelque chose à rajouter An ?

non, je pense que c’est bon.

alors merci, à ce soir et bon concert.

j’espère que le public sera là…

je n’en doute pas.

un grand merci à An pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa simplicité. tous mes remerciements à pias et plus particulièrement à olivier sans qui rien n’aurait été possible. merci à vous, merci pour tout.

P.-S.

et merci à Magali Boyer pour cette interview

Partager :

publié par le 17/05/04