accueil > articles > albums > ambulance ltd

publié par tairanteuh le 10/03/05
ambulance ltd
- ambulance ltd
ambulance ltd

origine

étonnant : certains albums mettent encore une année entière pour traverser l’atlantique. tel est le cas du premier album éponyme de ambulance ltd, un quatuor new yorkais à considérer autrement que pour son origine. mais plutôt pour leur destination et les moyens dont ils disposent : un 7ème ciel auquel on accède après avoir goûté à une musique dense, véritable invitation à la transe et qui emprunte ses meilleurs moments aux kinks, à luna, à ride ou aux dandy warhols... mais d’autres y verront les smiths, les stones, spacemen 3 ou my bloody valentine... en fait, il y a sûrement un peu de tout cela dans ambulance ltd.

références

eux tentent de poser leur univers encore un peu marqué par tel ou tel groupe, une singularité tout juste naissante, pas tout à fait émancipée de leur références. et nous tentons de les positionner par rapport à nos références comme autant de points d’entrée dans cet univers inconnu. et la force d’ambulance ltd n’est pas de se démarquer du lot dès la première écoute. compositions assez classiques, voix très britannique et limitée (ce qui a son charme par endroit, sur “primitive” notamment)... non la vraie efficacité du groupe réside plutôt dans la durée.

séduction

il ne s’agit pas pour autant d’un album qui demande une attention extrême : “yoga means union”, un premier morceau instrumental, est construit de manière linéaire sur une simple montée qui est juste plus puissante après quelques écoutes, dès lors que l’oreille s’y est habituée. a vrai dire, cet album est dense. par un souci de démonstration qu’ils souhaiteraient la plus convaincante, les ambulance ltd en font parfois trop. le groupe cherche l’intensité, l’émotion, la séduction et notre attention de manière trop grossière, en s’éparpillant dans de multiples directions comme autant d’orientations qu’ils pourraient emprunter. si ce premier album n’est pas le grand bouleversement de la décennie, il est très plaisant et incite tout particulièrement à garder un oeil grand ouvert sur ambulance ltd. voilà un groupe qui pourrait emprunter sans trop de difficulté une voie royale, à la manière des excellents doves, dans les années à venir.

Partager :

publié par le 10/03/05
Informations

Sortie : 2005
Label : tvt